Ma tambouille

Conseils pour préparer une belle fondue Bourguignonne

Conseils pour préparer une belle fondue Bourguignonne
Birgit Dahl
17 h 03 min
février 28th, 2018

Dans ma famille, j’ai toujours vu ce caquelon bleu au look très  seventies. Mes parents l’on acheté en Suède quand je suis née et je pense qu’ils ont dû faire de belles soirées Fondue Bourguignone avec.

Il est présent sur quelques photos de famille, de celles que l’on verrait aujourd’hui sur Facebook, genre fin de soirée ….

Je ne sais par quel appel aux sentiments j’ai réussi à le récupérer mais aujourd’hui il fait partie de mon trousseau. Régulièrement il revient sur ma table, avec son système archaïque de chauffage à l’alcool à brûler. Je le conserve précieusement et  prends grand soin du décorum pour le mettre en valeur chaque fois que je l’utilise.
La fondue Bourguignone garde son côté convivial de partage du pot commun mais avec la démocratisation des vacances au ski, la fondue savoyarde a quelque peu détrôné la fondue bourguignonne. J’avoue avoir un vrai faible pour la fondue avec la viande et ses petites sauces qui l’accompagnent. Je pense avoir transmis ce penchant à mes enfants car lorsque j’annonce fondue c’est tout de suite la fête. Réussir une fondue Bourguignonne demande un minimum d’organisation et le respect de  quelques règles.

L’art de la table

Tout d’abord la nappe, préférez une nappe un peu plastifiée ou une nappe en coton unie qui supporte les produits dégraissants. Pour les serviettes, jetables ! Entre la mayonnaise et l’huile de la friture ne tentez pas le diable et laissez les taches à la poubelle. Avec mon caquelon bleu, j’ai tendance à sortir toute ma vaisselle bleue dépareillée qui vient d’un peu partout, des petits pots du Maroc, des assiettes d’une solderie, …le tout  constituant un joli camaïeu. D’ailleurs, n’hésitez pas à choisir une ou deux couleurs et sortez tout votre attirail, le côté « mélangé » donne souvent de belles harmonies. Pour le nombre de convives, je pense qu’à plus de 6 personnes il vaut mieux choisir une autre idée. A quatre c’est idéal.

La préparation

Pour réussir une fondue c’est assez simple, il faut avant tout une bonne viande, on conseille généralement de la poire de bœuf. Personnellement je fais confiance à mon boucher. En revanche, je coupe moi-même la viande de la taille d’une bouchée. Il faut compter 200 g par personne c’est difficile de s’arrêter, croyez-moi. Il faut surtout bien choisir l’huile dans laquelle on va cuire la viande. On ne se trompera pas en utilisant de l’huile de tournesol qui supporte la chaleur mais on peut aussi utiliser des huiles spéciales fondues. En revanche, cette huile est à usage unique, n’essayez pas de la réutiliser pour d’autres préparations. En effet, une huile de friture peut être utilisée jusqu’à 5 fois (en ayant pris soin de la filtrer entre chaque utilisation)  mais, attention, l’huile de la fondue va subir certain « stress thermo-oxydatif ». Pendant 2 à 3 heures l’huile va chauffer et en introduisant des aliments régulièrement on crée un bouillonnement quasi permanent par évaporation d’eau et au final l’huile n’est plus au meilleur de sa forme. 

L’accompagnement 

J’aime proposer 3 mayonnaises  différentes que je parfume au gré de mes envies du moment, cette fois-ci, nature, au curry et à la coriandre à retrouver sur le blog des huiles végétales.
 
3 recettes de mayonnaises différentes pour accompagner la fondue Bourguignone

Mayonnaises parfumées idéales pour accompagner une fondue bourguignonne

Très présente dans notre cuisine, la mayonnaise garde une part d’ombre. Elle fait encore peur à beaucoup. Elle véhicule des mythes, on la raterait quand on a ses règles ou selon certain quartier de lune, il faudrait toujours la tourner dans le même sens. Aujourd’hui, c’est prouvé chimiquement, aucun de ces mythes n’a de valeur et  il n’y a rien de mieux qu’une mayonnaise maison. Si on comprend par quelle magie elle se forme, on pourra éviter les ratages.

La mayonnaise est le résultat d’une émulsion entre de l’huile et du jaune d’œuf. Autrement dit, comment réussir à rendre solides des éléments liquides ? En fouettant les œufs et un condiment (moutarde, vinaigre, jus de citron, ail, …) on va séparer les gouttes d’huile en toutes petites gouttes qui vont se coller et ne pourront plus s’écouler.

Résultat pour réussir une mayonnaise, il faut « magner »  ou « manier » d’où peut-être l’origine du mot mayonnaise. C’est-à-dire qu’il faut mélanger le jaune d’œuf, son condiment et l’huile. Personnellement, je dirais plutôt fouetter, le jour où j’ai essayé avec un fouet au lieu de la traditionnelle cuillère en bois, je n’ai plus jamais raté ma mayonnaise. Et depuis, c’est sans complexe que je prends mon fouet électrique : résultat ma mayonnaise est prête en 2 temps 3 mouvements.

A partir du  moment où j’ai fait mes mayonnaises, un de mes amis m’a donné son astuce « réussite à tous les coups », il suffit d’ajouter une cuillère à café d’eau au mélange œuf/condiment. D’après lui, cela permet d’éviter d’avoir tous les ingrédients à la même température. J’ai testé avec un jaune à température et de la moutarde froide et j’ai eu l’impression que ma mayonnaise est montée plus vite mais cela reste empirique. Vous ne risquez rien à utiliser cette astuce, ça marche.

Quand je croyais encore aux mythes et que j’utilisais ma cuillère en bois, j’ai raté un certain nombre de mayonnaises. Pourtant grâce à l’astuce d’une amie de ma mère, j’arrivais souvent à les récupérer. Il suffit de mélanger un nouveau jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau tiède puis d’ajouter, petit à petit, la mayonnaise ratée.

Aujourd’hui, je me sens tellement sure de moi avec mon fouet que je n’hésite plus à faire des mayonnaises et à leur donner de nouvelles saveurs. Il suffit de varier les types d’huiles, les condiments puis d’ajouter des herbes ou des épices. Attention cependant à ne pas trop en faire. Si on ajoute des saveurs, il vaut mieux faire une mayonnaise traditionnelle avec une huile neutre. L’huile de colza est parfaite, son goût est neutre, comme elle est crue, elle garde toutes ses propriétés.

Quand je fais une fondue pour le plaisir de toute ma famille, j’aime préparer des mayonnaises aux parfums différents et avec une seule base, j’en propose trois.

 

 

Temps total

15 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 00

  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 c. à s. de moutarde forte
  • 1 c. à c. d’eau
  • 300 ml d’huile de colza
  • 5 branches de coriandre
  • 1 c. à c. de curry
  • Sel et poivre

Mélanger les jaunes d’œufs avec la moutarde et l’eau. Fouetter le mélange avec votre fouet qui a le plus de branches ou votre fouet électrique. Ajouter l’huile petit à petit sans cesser de battre. Quand la mayonnaise est bien ferme saler et poivrer. Séparer la mayonnaise dans 3 bols. Laver et ciseler la coriandre et l’ajouter dans un des bols. Mélanger le curry dans un autre bol et laisser le dernier tel quel. Servir ces mayonnaises avec une belle fondue bourguignonne.

Attention la mayonnaise maison doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures. Si la mayonnaise reste sur une table au soleil, ne la conservez pas. Maintenant vous ne la raterez plus, faites une nouvelle mayonnaise et essayez d’autres parfums (menthe, ciboulette, aneth, gingembre, ail, ….).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close