Ma tambouille

Contre filet à la Rydberg (Biff Rydberg)

Contre filet à la Rydberg (Biff Rydberg)
Birgit Dahl
9 h 20 min
février 19th, 2018

Recette suédoise : le contre filet à la Rydberg (Biff Rydberg)

Recette typique suédoise « Biff Rydberg » ou  le contre filet à la Rydberg est déjà une recette revisitée, on peut même dire déstructurée et « chiquisée » issue  d’une autre recette typique le pyttipanna dont je vous ai déjà parlé sur ce blog.  

Selon la légende, ce plat aurait  été servi pour la première fois à l’hôtel Rydberg au début du 19ème siècle, un grand hôtel de Stockholm entre les années 1857- 1914 qui recevait le gratin. C’est au bar de l’hotel qu’aurait été proposé ce plat. Une version chic du pytipanna qui est un mélange composé de restes de viande, de pommes de terre et d’oignons frits, surmonté d’un œuf au plat. La version Rydberg reprend les même ingrédients bien séparés. Des dés de pommes de terre rissolées et bien dorées, des oignons revenus et des morceaux de filets de bœufs tout juste poêlés avec un jaune d’œuf au milieu pour que chacun fasse son mélange. Dans les années 70, cette recette est revenue à la mode avec l’ajout d’une sauce à la crème et à la moutarde. Mon cousin avait envie de nous le faire goûter et surtout de faire plaisir à sa fille ainée qui adore ça … Nous avons aussi adoré et apprécié après une belle séance de ski de fond.    

 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 16 pommes de terre moyennes fermes
  • 1,5 kg de bœuf de contre filet
  • 5 oignons jaunes
  • Persil
  • 8 jaunes d’œufs
  • Moutarde de Dijon
  • 300 g de crème fraiche
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

 

Recette

 
Éplucher et couper les pommes de terre en dés. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau pendant 8 à 10 minutes à feu moyen. On doit pouvoir les percer au couteau sans les exploser. Les faire revenir à la poêle avec 3 c. à s  d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées, saler et poivrer. Ciseler le persil et ajouter la moitié dans les pommes de terre. Éplucher et couper les oignons en morceaux moyens. Les faire revenir sans les dorer dans une poêle avec 1 c. à s. d’huile, saler et poivrer. Couper le contre filet en cube. Faire revenir la viande dans une poêle avec 2 c. à s.  d’huile chaude. Préparer la sauce moutarde en mélangeant la crème et la moutarde, assaisonner selon votre goût.

Servir dans une assiette en séparant bien tous les ingrédients, parsemer du reste de persil et déposer un jaune d’œuf dans sa coquille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close