Ma tambouille

Des fleurs jusque dans les flans !

Des fleurs jusque dans les flans !
Birgit Dahl
15 h 20 min
novembre 25th, 2017

 

Pendant que vous concoctiez ces recettes très agréables, j’ai aussi délégué la cuisine à Sameplayer qui est venu passer quelques jours en vacances avec nous et qui à chaque fois nous cuisine son flan. Il faut dire que les Flans du Sameplayer sont toute une légende. Quand nous étions petits, au restau en Espagne, il commandait toujours un « Flan con Melocoton » (une pêche en sirop renversé au-dessus) ce qui avait le don d’énerver mon père qui était persuadé que cela prenait plus de temps. Depuis le Flan est la spécialité de Sameplayer qui nous en fait à chaque fois qu’il vient en vacances avec nous. En général discrètement pendant que nous faisons la sieste, il prend possession de la cuisine et nous mijote son un de ses dessert favori. Et parfois, ce n’est pas une tache facile pour cause de matériel culinaire des plus hétéroclites dans les diverses locations dans lesquelles nous sévissons, il n’y a rien pour peser et pour la cuisson c’est au bain-marie. Pourtant, je n’ai pas le souvenir d’en avoir manger un seul raté. Cette fois-ci, je l’ai surveillé et quand je l’ai vu acheter le lait et les œufs, j’ai ajouté mon grain de fleur.

Je ne l’ai pas laissé y mettre son habituel extrait de vanille et/ou le zest de citron dans le lait, je l’ai obligé à y faire infuser des fleurs de jasmin que j’avais fraichement cueillie, celles qui embaument les soirées d’été. Il connaît mes excentricités et il n’a pas été trop difficile à persuader. Personne n’a été déçu, les enfants ont été ravis d’avoir un vrai dessert comme j’en fait rarement en vacances et le petit goût de jasmin très subtil a ravi nos palais.

 

 

D’après mes recherches, on peut remplacer le jasmin par du gardenia et pourquoi pas toutes les fleurs séchées comme par exemple le bleuet, les soucis, l’hibiscus, la camomille et tant d’autres qui infusent facilement dans du lait.

 

J’ai oublié de prendre en photo les fleurs de jasmin qui nous ont embaumé cet été, j’ai donc dû me rabattre sur la photo de Wikipédia :

 

 

Ingrédients pour 6

  • 1 litre de lait
  • 15 fleurs de jasmin (minimum, on peut aller jusqu’à doubler la dose )
  • 6 œufs
  • 10 cas de sucre ( environ 150  grammes, on peut baisser à 100 g)
  • Du caramel fait à l’œil, mélange de sucre et d’eau à faire cuire à petit feu jusqu’à coloration bien foncée

 

Recette :

Faire bouillir le lait. Hors du feu faire infuser pendant une dizaine de minutes les fleurs fraiches. Filtrer et refaire bouillir. Pendant ce temps préparer le caramel et battre les œufs en omelette, puis ajouter le sucre et battre sans blanchir le mélange. Ajouter le lait chaud petit à petit sur le mélange œufs-sucre. Dans un moule haut, mettre le caramel à refroidir, puis ajouter le mélange de lait, œuf, sucre. Mettre sur le feu au bain-marie et à couvert le flan pendant 40 à 45 minutes. Démouler (c’est plus facile quand l’appareil arrive bien en haut du moule) et servir frais.

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Des fleurs jusque dans les flans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close