Ma tambouille

Iles flottantes et une variante intéressante pistachée juste qu’il faut

Iles flottantes et une variante intéressante pistachée juste qu’il faut
Birgit Dahl
19 h 35 min
avril 25th, 2018

Mes Iles flottantes à la pistache, une variante délicieuse !

Depuis que j’ai un Thermomix la recette de l’île flottante n’est plus un problème. Avant, je ne me lançais que très rarement dans cette recette, en effet j’ai raté trop de crème anglaise, je ne suis pas assez patiente et j’ai tendance à trop monter le feu. Quand aux blancs en neige, l’opération pochage est un peu longue à mettre en place. Avec le Thermomix le plus compliquer c’est de le nettoyer entre les deux opérations, c’est pour vous dire.

On m’a offert le livre de Simona Restivo « Tout pistache » chez Albin Michel accompagnée de 3 pots de pistache, de la crème, de la pâte et de la poudre directe de Sicile.

Pour l’instant je n’ai fait que rêver sur les recettes mais j’ai utilisé à ma sauce les petits pots qui accompagnaient le livre. Notamment dans cette variante d’île flottante où j’ai ajoutée de la pâte de pistache dans la crème anglaise et dans le caramel.

Ce jour là, j’avais fait mes fameuses volailles à l’andouille et il y avait beaucoup de monde à la maison de tout âge. J’ai eu peur que le goût de la pistache ne plaisent pas aux plus petits. Donc, j’ai fait deux versions l’une à la vanille et l’autre à la pistache. Résultat des courses, les pistaches sont parties plus vite, ma nièce se rappelle certainement encore du caramel de pistache ! 

 

Ingrédients pour 8 petites verrines d’Iles flottantes à la vanille

  • 6 œufs
  • ½ litre de lait
  • 70 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre en morceau
  • 50 g de sucre en poudre pour le caramel
  • 1 gousse de vanille

 

Ingrédients pour 8 petites verrines d’Iles flottantes à la pistache

  • 6 œufs
  • ½ litre de lait
  • 70 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre en morceau
  • 50 g de sucre en poudre pour le caramel
  • 2 c. à s. de pâte de pistache

 

Pour les crèmes

Version classique

Mettre dans le thermomix les jaunes d’œufs, 70g de sucre, les graines de la gousse de vanille et le lait. Mettre Vit 4 à 80° pendant 7 min. Dès que c’est prêt mettre d ans les verrines à refroidir.

Version pistache

Mettre dans le thermomix les jaunes d’œufs, 70g de sucre et le lait. Mettre Vit 4 à 80° pendant 7 min. A la fin ajouter 2 c. à s. de pâte de pistache et mixer VIT4 pendant 10s. Dès que c’est prêt mettre dans les verrines à refroidir.

 

Pour les blancs

Mixer les sucres en morceaux Vit 10 pendant 15s, réserver.

Mettre les blancs dans le bol et programmer Vit 3,5 Vit 3,5° à 70°. Quand c’est prêt prélever 6 belles boules de blancs et les mettre sur du papier absorbant pour les égoutter.  Puis les mettre dans les verrines au dessus de la crème. Réserver au réfrigérateur.

 

Pour les caramels

Au dernier moment préparer le caramel, mouiller avec 1 c. à s.  d’eau le sucre et mettre sur le feu moyen dans une petite casserole.

Pour les classiques, dès le caramel blondi, répartir sur les iles et laisser servir.

Pour le caramel de pistache, dès que le caramel blondi ajouter 1 c. à s ; de pâte de pistache, mélanger rapidement et répartir sur les verrines. Parsemer de poudre de pistache et servir.

 

 

2 commentaires sur “Iles flottantes et une variante intéressante pistachée juste qu’il faut

  1. Essai de commentaire
    Bon, j’ai accepté les cookies de ton site, on va voir q’il me laisse mettre des commentaires ! Donc, oui, cette recette est fameuse, surtout le caramel mélangé à la pâte à pistache.
    Mais la recette (du mois) qui décroche le pompon est bien le faisan/pintade farçi aux saveurs de l’automne et aux 2 andouilles !! EX-CEL-LENT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close