La frita, recette de Shakshouka pied-noir

frita

La frita est une recette traditionnelle à la maison. Chez moi, on l’appelle aussi « tchouchouka » avec plein de variantes orthographiques. Aujourd’hui cette recette est très tendance avec la notoriété des plats moyens orientaux. Notamment la Shakshouka qui fait fureur sur Instagram. J’ai réalisé que je n’avais jamais mis cette recette sur le blog. Même si l’an dernier je vous avais proposé une Chakchouka déstructurée.

En gros c’est une sorte de ratatouille à base de poivrons, de tomates et oignons. Ce plat change de goût tout le long de l’été, selon les maturités des poivrons et des tomates. Au début de l’été, je la fais avec des poivrons verts et je rajoute une pointe de sucre pour compenser l’acidité des tomates. Puis dès que les poivrons de couleurs arrivent sur les étals des producteurs, ma frite rougit et je n’ai plus besoin d’ajouter du sucre.

Ma mère nous en a toujours fait et chez nous il n’y a pas de barbecue sans que l’on finisse la braise avec des poivrons à griller. Parce que cette recette  n’est bonne pour nous que si les poivrons sont grillés au BBQ ou à défaut au four. Pourtant, j’ai trouvé des recettes de frita pied noir ou espagnol où les poivrons sont justes confits à la poêle. Mais chez nous on les grille pour mieux les éplucher. En plus, la frita prend un bon petit goût fumé.

Parfois, j’ajoute quelques épices comme du cumin ou du paprika. Puis selon la saison, début ou fin d’été, j’ajoute un peu de sucre.  J’avais aussi fait une version avec du fenouil un peu différente à retrouver sur le blog.

assiette de frita sarrasin grillé œuf au plat et salade de haricot vert

Quand je fais de la frita, nous la mangeons avec du riz (ici du sarrasin grillé) et un œuf au plat. Il nous arrive de la parsemer de coriandre ou de persil. Souvent j’essaye d’en faire beaucoup pour pouvoir faire une coca espagnole ou pied noir. Je vous donnerai la recette très vite.

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 00
  • Temps de cuisson : 40 minutes

pour 4 personnes
  • 6 poivrons rouges ou vert
  • 1 kg de tomates bien mures
  • 1 gros oignon nouveau
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel

En option

  • cumin
  • paprika
  • coriandre ou persil
  • 1 c. à s. de sucre

Commencer par faire griller les poivrons idéalement sue le BBQ ou au four chaud avec grill. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la peau des poivrons. Il faut qu’ils soient bien grillés de partout. Les laisser quelques heures transpirer.

Enlever la peau et les graines, puis couper en lamelles épaisses.

Éplucher et couper grossièrement

Mettre les tomates dans un saladier et les recouvrir d’eau bouillante. Laisser 5 minutes puis égoutter. Enlever la peau et le pédoncule. Couper les tomates en gros morceaux en conservant le jus.

Dans une casserole, idéalement en fonte, faire chauffer l’huile. Faire revenir les oignons pendant quelques minutes sans qu’ils e colorent. Ajouter les lamelle de poivron et remuer. Ajouter alors les tomates. Saler et remuer, puis couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant une petite demi heure. Ouvrir le couvercle, goûter, sucrer si nécessaire, ajouter les épices . Monter le feu et cuire une dizaine de minutes en surveillant. Il doit rester un peu de jus.

Servir chaud, froid ou tiède. La frita accompagne viande, poisson, mais elle est délicieuse avec un œuf au plat et du riz ou un féculent.