Omnibulée par les kannelbulle, je n’avais jamais fait de Kringle. Mais depuis que je m’y suis mise, cette brioche est devenue la préférée de toute la famille !

Kringle, brioches danoises parfumées à la cannelle et à l'amande

Les Kringle sont idéales pour les weekend grisâtres et tristes d’avant Noël. J’ai fait ces brioches pour notre goûter du 3 ème dimanche de l’Avent.

Une histoire de façonnage

Cela fait 3 fois que je fais cette recette mais je n’arrivais pas à trouver le bon façonnage et surtout la bonne cuisson. J’ai fait une première version de la même forme que cette autre brioche danoise à la cannelle que j’avais fait l’an dernier. Je l’ai un peu trop cuite pour faire des belles photos. Mais c’est à ce moment là que l’on est devenu addict.

Puis, je me suis lancée dans une version tressée qui a eu aussi un coût de chaud. J’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait que je les cuise dans un four moins fort. Même ma version Mini est très bronzée.

Enfin, je me suis renseignée et j’ai appris que le Kringle danois se façonne traditionnellement comme des bretzel. Pour cette ultime version, j’ai trouvé la température idéale du four et le façonnage typique. Il était temps que je vous donne la recette !

Kringle la brioche à l'amande danoise

Une farce addictive

J’ai enfin trouvé une recette où les brioches gardent leur moelleux pendant plusieurs jours. Il faut dire qu’elle est riche en beurre. En effet, il y a pas mal de beurre dans la pâte et aussi dans la farce.

Dans la farce traditionnelle il n’y a pas de cannelle. Mais, j’ai du mal à ne pas en ajouter dès que je m’inspire des gâteaux nordiques. Pour ceux qui aiment la cannelle, sachez-le, elle donne un petit goût très agréable à la brioche.

Au départ, dans la farce il y a du beurre, du sucre et des raisins secs et des amandes écrasées. Dans les premières versions, comme je n’avais plus de raisins secs et j’ai ajouté la cannelle. Pour la dernière version en forme de bretzel, j’ai tout mis et c’était la meilleure fournée.

Temps total

1 h 15
  • Temps de préparation : 1 h 00
  • Temps de cuisson : 15 minutes

La brioche

compter 3 heures de pause
  • 25 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 ml de lait tiède
  • 1 gros œuf ou 2 petits
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 3 g de sel
  • 175 g de beurre mou
  • 275 g de farine + un peu plus pour façonner

la farce

  • 3 c. à c. de cannelle
  • 80 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 125 g de beurre mou
  • 80 g de raisins secs
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 30 g d'amandes éfillées

Commencer par dissoudre la levure dans le lait tiède avec une cuillère à café de sucre. Laisser reposer pendant 20 minutes. 

Pendant ce temps mélanger la farine avec le sel.

Dans un robot pétrisseur ajouter le mélange farine sel avec la levure et le lait. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le gros œuf. Pétrir pendant 15 minutes. La pâte est assez collante, elle va gonfler dans le bol du robot. Puis elle sera plus facile à manipuler.

Recouvrir d’un torchon propre et laisser gonfler pendant 2 heures.

Préparer la farce. Mixer ensemble la poudre d’amande, le beurre, le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter dans la farce les raisins secs et mélanger.

Saupoudrer votre plan de travail de farine et dégazer la boule de pâte. Peser la pâte et diviser le poids par 10. Préparer 10 petits pâton du même poids.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler les petits pâtons en long. Saupoudrer avec la cannelle puis répartir la farce sur les petits pâtons. Ensuite rouler chaque pâtons pour enfermer la farce à l’intérieur.

Enfin former les brioches en forme de bretzel. Déposer sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir du torchon et laisser lever une demie heure supplémentaire.

Préchauffer le four à 200° .

Badigeonner les brioches avec le jaune d’œuf puis parsemer d’amandes effilées.

Enfourner pendant 15 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Si vous voulez les conserver plus longtemps, les mettre dans un sac en plastique. Vous pouvez aussi les congeler.