Légumes au miso comme une potion magique

 

Navet et échalotes au miso rouge

J’avais déjà cuisiné les légumes au miso depuis que j’avais découvert cet ingrédient magique de la cuisine japonaise.

Mais connaissez-vous le miso ?

Condiment très utilisé dans la cuisine japonaise, le miso est un mélange à base de fèves de soja et d’un ferment ou du blé ou du riz ou de l’orge ou des haricotsIl existe plusieurs sortes, plus ou moins puissants, salés, colorés selon leurs ingrédients et selon la durée, et leur type de fermentation. L’usage dépend généralement du type :  

Le shiro miso, le plus classique de couleur plus ou moins foncée est utilisé essentiellement dans les soupes, les consommés et les potages.

L’aka miso est de couleur rouge très foncée, il est plus fort en couleur, plus salé pour un soupe avec plus de caractère. Si on l’utilise pour cette soupe mettre 3 c. à s.

Le saikyo miso, le plus clair et le plus doux, il sera plus souvent utilisé pour les marinades. Si on l’utilise pour cette soupe mettre la même quantité.

Comment utiliser cette potion magique ?

Tout est reparti grâce au compte de Nanou sur Instagram. Anne est une blogueuse que je suis depuis des années. Elle a vécu en Scandinavie, un de nos terrain commun et elle fait de magnifiques photos très gourmandes. Bref un compte à suivre !

Anne avait fait une recette inspirée d’un des livres du chef Ottolenghi, une autre de mes sources d’inspiration. Une recette d’oignons cuits au miso blanc et beurre et au four.

Je n’ai pas attendu d’avoir tous les ingrédients pour refaire cette recette. En guide d’oignons des échalotes et des navets nouveaux et du miso rouge à la place du miso blanc. Bon comment vous dire, c’est le moment où j’ai basculé du côté du Miso.

Tout d’abord la maison s’est enveloppée d’une odeur irrésistible. Puis quand on a goûté, on a eu comme une révélation. Il faut dire que les navets n’ont pas bonne presse à la maison. Pourtant on s’est presque battu pour les finir.

Et c’est comme ça que j’ai commencé à cuisiner toute sorte de légumes au miso. La maison sentait bon et j’ai réussi à passer la saison difficile de la fin des légumes d’hiver.

Endives et blettes cuits au miso blanc

J’ai pris beaucoup de libertés et d’assurance avec la recette que j’ai déclinée à qui mieux mieux. J’ai fait une version cocotte sans cuire au four avec des blettes et des endives.

Puis, j’ai même cuisiné les premiers légumes de printemps asperges et cardons au miso avec beaucoup de succès !

Cela mériterait un billet sur le blog pour ne pas oublier et pour vous livrer toutes mes variantes.

Je suis sure que vois allez adorer !

Le principe de la recette :

Dans une cocotte de préférence en fonte, faire fondre 50 g de beurre avec 50g de miso blanc ou rouge. Mélanger et ajouter 500g d’eau, mélanger au fouet. Déposer vos légumes (6 à 8 pièces selon la taille) à l’intérieur les uns à côté des autres. Doubler les quantités de miso, de beure et d’eau si vous avez beaucoup de légumes.

Option 1 

Mettre la cocotte au four à 220° avec le couvercle pendant 30 minutes. Puis enlever le couvercle et laisser cuire encore 15 minutes. Vérifier qu’il y ait bien une caramélisation.

Option 2

Faire cuire dans la casserole à feu fort pendant 30 minutes avec le couvercle, puis encore 20 à 25 minutes sans le couvercle à feu très doux.

Servir les légumes parsemer d’herbes de votre choix