Mini chou rouge rôti sauce soja, moutarde, miel servis avec féta et aillet

mini hou rouge rôti au fou avec sauce soja, moutarde et miel r aillet et persil

Chez mon petit producteur de Biarritz, j’ai trouvé de charmants mini choux rouge. J’avais envie de croquer dedans. Alors j’ai cherché une idée pour les cuisiner entier. Par simplicité je me suis résolue à les couper en deux. Puis je me suis dit que je pourrais les cuire au four. Donc je suis allée pêcher des idées sur les Internet. J’ai trouvé pas mal de de recettes de « steak de chou rouge » rôti au four. De la même façon que je faisais avec mes steaks de chou-fleur.

minis choux rouge et minis betteraves rötis au four

J’ai retenu l’idée d’une sauce à base de miel, sauce soja et moutarde d’une des recettes consultées et je l’ai customisée à ma façon. J’ai fait une première version servi avec une salade et un peu de charcuterie pour un déjeuner rapide. J’ai aussi testé la cuisson de petites betteraves avec la même sauce et c’était pas mal aussi.

assiette de déjeuner avec chou rouge rôti et charcuterie

Puis, j’ai ré-itérré avec de nouveaux cobayes. J’avoue que je n’étais pas vraiment sereine. Alors pour gagner de l’adhésion, j’ai parsemé mes petits choux rouge de féta et d’ail des ours. Nous les avons déguster en accompagnement de magret de canard et de pommes de terre sautées (la valeur sure).  L’ail des ours surprend encore et permet d’avoir une petite histoire à raconter. Cette semaine, je crois que j’ ai mis dans tous mes plats ou de l’aillet ou de l’ail des ours. La saison n,’est pas si longue il faut en profiter.

choux rouge magret et pommes de terre

Résulata, à chaque fois, mes petits choux ont eu du succès. Je pense que je re-essayerais avec des tranches de chou rouge et peut-être une autre sauce au-dessus. Bref le chou rouge est mon nouvel ami ! Déjà que je faisais beaucoup de salade de chou rouge, j’espère que je ne vais pas lasser mes cobayes…

 

Temps total

50 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

Choux rouge rôtis

Base commune pour 4 personnes
  • 4 mini choux rouge
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de moutarde en grain
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Topping ail et persil
  • 1 aillet
  • 4 branche de persil ciselé

Topping féta/ ail des ours
  • 30 g de féta
  • 6 feuilles d'ail des ours

minis choux rouge et minis betteraves rötis au four

Préchauffer le four à 170°.

Laver et couper les mini-choux rouge en 2 et les déposer dans un plat allant au four. Préparer la sauce en mélangeant le miel, la sauce soja et la moutarde. Répartir la sauce sur les choux rouge. Verser l’huile d’olive dessus et enfourner pour 40 minutes.

Juste avant de servir préparer les topping

Topping aillet et persil

mini hou rouge rôti au fou avec sauce soja, moutarde et miel r aillet et persil

Servir les choux rouge en récupérant la sauce au fond du plat et parsemer d’aillet et de persil ciselé.

Topping féta et ail des ours

chou rouge rôtis féta et ail des ours

Au moment de servir, parsemer les chou de féta émiettée et d’ail des ours ciselé. Récupérer la sauce au fond du plat et verser au dessus de la féta.