Mes bouquins

Mon cookbook chouchou

Mon cookbook chouchou
Birgit Dahl
17 h 29 min
décembre 20th, 2017

Comment résister à l’appel d’Anne de Pupilles & Papilles quand on s’appelle cookingout, que l’on aime les «cooktoys », et qu’elle nous demande de trouver THE COOK BOOK dont on ne saurait pas se passer.

On aurait pu croire que depuis qu’il y a les blogs de cuisine, on n’aurait plus besoin de livres de cuisine. Pourtant, ils fleurissent sur les étagères des libraires, de plus en plus spécialisés, colorés où les photos nous font rêver et auxquels il est difficile de résister. Alors, s’il ne fallait n’en choisir qu’un seul comme nous le propose Anne, j’aimerais dire le mien mais je n’en ai pas écrit. Pas de fausses modesties, nous en rêvons tous et certains l’ont fait très bien d’ailleurs. Ils nous ont ouverts des portes, nous les expérimentateurs bloggueurs. Trêves de rêves passons aux choses sérieuses, j’ai beaucoup médité, vu de nombreux livres de ma bibliothèque personnelle très hétéroclite trouver leur place pour ce jeu. Et puis comme je n’arrivais pas à me décider, j’ai choisi un critère : les tâches, si un livre est sale c’est qu’on l’utilise souvent. J’ai passé la main sur toutes les couvertures de mes livres et je suis tombée sur ce petit livre qui à défaut d’être le plus prestigieux des livres de cuisine, est mon allier, mon support, mon sauveur quand je me lance dans les recettes sucrées.

Et disons que depuis plus d’un an que j’alimente mon blog, je le retourne dans tous les sens et je m’y réfère souvent. Il faut avouer que cuisiner avec du sucre ne s’improvise pas, il faut suivre un minimum les recettes sinon, c’est la cata. Autant avec les plats salés, il est facile d’inventer, autant le sucré ne supporte pas l’improvisation, en tous les cas pas la mienne. Disons que je n’ai pas le 6ème sens du sucre alors j’ai besoin de ma béquille. J’ai acheté ce petit livre dans la librairie à côté de la maison qui est bien fournie, au hasard parce que j’en avais assez de rater mes gâteaux et ce qui m’a vraiment décidé d’acheter celui ci plutôt qu’un autre c’est la recette de guimauve. J’adore la guimauve et l’idée de la faire maison m’a enchantée. Dans ce livre, je fais aussi très régulièrement à la demande de tous mes cobayes les cannelés, ils sont inratables ! Ou les financiers que je parfume au grès de mes inspirations.

Et alors c’est quoi ce livre chouchou ?

2004_Yann-Brys_Livre_Desserts_faciles

 

« Relais dessert présentent DESSERTS FACILES par les plus grands pâtissiers » de Agnès Vienot éditions

 

 

1 commentaires sur “Mon cookbook chouchou

  1. Merci beaucoup de ta participation. Je trouve que tu as raison de choisir le critère « taches » C’est un bon critère. Je ne connaissais pas ce livre. J’espère que je pourrai le feuilleter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close