Ma tambouille

Polenta, cèpes, pancetta et pecorino, un petit voyage en Italie à ma façon

Polenta, cèpes, pancetta et pecorino, un petit voyage en Italie à ma façon
Birgit Dahl
19 h 58 min
novembre 25th, 2017

 

Ce week-end j’ai trouvé sur mon marché de magnifiques cèpes dont j’avais l’intention de faire une belle omelette du dimanche soir. J’avais tout simplement sous estimé mon état post 20 km de Paris (cassée et épuisée pour au moins la soirée avec une promesse personnelle : « tu ne feras jamais de marathon ! »). Après cette épreuve, je ne pouvais envisager cuisiner quoi que soi et j’ai juste concocté un parmentier de restes pour mes petits hommes affamés. Même fiers de leur mère, ils ont du mal à comprendre qu’il n’y ait dans leur assiette. Lundi soir, remise de mon exploit et gérant les courbatures dignement, je me suis remise en cuisine et cette idée m’est venue au fur et à mesure. Que des produits italiens pour une recette composée maison et qui a eu un vrai succès auprès de mes cobayes préférés. Le soir, il m’est vraiment difficile de ne pas faire de féculents, mes garçons font du sport tous les jours et grandissent à vue d’oeil, j’ai choisi la polenta hyper facile à préparée et qu’ils ont adoptée depuis longtemps. Au dessus les cèpes préparés simplement à l’ail bien sur, recouvert de pancetta et de copeaux de pecorino au poivre, passé 5 minutes sous le grill du four. J’ai accompagné ce plat d’une salade et voici un repas simple et savoureux pour un lundi soir ou tout autre soir de la semaine.

Ingrédients pour 4

  • 1,5 verre de polenta
  • 1,5 verre de lait
  • 10 feulles de sauge
  • 1 kg de cèpes
  • 12 tranches de pancetta
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • 20 g de pecorino au poivre
  • Sel et poivre

Recette

Dans une casserole faire chauffer le lait avec 1,5 verre d’eau. Ajouter les feuilles de sauge, une grosse pincée de sel. Beurre un poule plat et réserver. Quand le liquide arrive à ébullition, ajouter la polenta en pluie. Baisser le feu et remuer jusqu’à ce que la polenta se décroche de la paroie de la casserole (env. 3 min). Disposer la polenta sur le moule beurrer et réserver. Nettoyer les cèpes en éliminant la terre des pieds et en les essuyant avec du papier absorbant humidifier. Préchauffer le four à 200° avec le grill. Faire chauffer 3 c. à s. d’huile dans une grande poêle et ajouter les cèpes couper en morceaux. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes à feu fort en remuant souvent, ajouter le beurre et l’ail coupé en gros morceaux, mélanger et répartir les cèpes sur la polenta. Recouvrir des tranches de pancetta, puis parsemer de copeaux de pecorino. Faire griller au four 3 à 5 minutes le temps que le fromage fonde et que la pancetta grille sur les côtés. Bien surveiller et servir aussitôt.

 

6 commentaires sur “Polenta, cèpes, pancetta et pecorino, un petit voyage en Italie à ma façon

  1. Cèpes à gogo en automne
    La saison d’automne est bien là, nous avons trouvé dans les bois proches de chez nous 8 kilogrammes de cèpes à préparer. Nous avons profité de cette très bonne recette pour préparer une partie de notre cueillette. Le reste a été tout simplement préparé à la poêle avec un peu de graisse … humm quel bonheur. A quand la prochaine sortie en forêt !
    Merci pour votre bonne idée de préparation de saison.

  2. Délicieuse recette qui me plait énormément ! Je suis fan de sauge, de polenta, de tous ces ingrédients merveilleusement orchestrés (et je suis d’origine italienne…). Régal !
    amitiés Isa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close