Ma tambouille

Que faire avec des oranges amères ?

Que faire avec des oranges amères ?
Birgit Dahl
17 h 46 min
janvier 25th, 2018

Que faire avec des oranges amères ?

 

 

 

 

Une amie m’a ramené du sud des oranges amères, des citrons tout bio et a gentiment glissé avec la recette du vin d’orange de Monique la Mentonnaise.

Le temps de réunir tous les ingrédients et me voilà avec une grosse casserole ou mon vin d’oranges mijote pendant 40 jours.

Pour le vin d’orange il faut juste les zestes. Je n’allais pas jeter les oranges et du coup j’ai fait de la confiture d’orange amère. Un petit air british dans la maison, avec toutes mes pousses germées ça va bien ensemble.

Allez, je vous mets les recettes.

 

 

Vin d’oranges amères de Monique la Mentonnaise

 

Ingrédients

  • 7 oranges amères NON TRAITEES
  • 1 citron
  • 1 kg de sucre
  • 5 l de rosé de bonne qualité
  • 1 l d’alcool (40° à 45°)
  • 1 bâton de vanille

 

Recette

Laver les oranges et le citron. Prélever tous les zests. Mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole. Laisser macérer pendant 40 jours. Remuer 3 fois par semaine. Au bout de 40 jours filtrer puis mettre en bouteille.

 

RDV dans 40 jours.

 

 

 

Marmelade d’oranges amères

 

Ingrédients

  • 7 oranges amères sans leur zeste
  • Le même poids en sucre

 

Recette

Couper en petits morceaux les oranges sans leur zeste. Récupérer tous les pépins et les mettre dans une mousseline. Mélanger le sucre et les oranges et laisser reposer une nuit. Le lendemain, mettre le mélange avec les pépins dans leur mousseline dans une casserole en cuivre et cuire à feu vif en mélangeant régulièrement. A la première écume sur toute la casserole. Vérifier si la marmelade a pris en versant dans un petit bol un peu du jus et regarder si le sirop prend. Stopper la cuisson et mettre dans des pots stériles, pour la stérilisation express cliquer ici.

 

 

 

 

6 commentaires sur “Que faire avec des oranges amères ?

  1. bonjour, on vient de récupérer des oranges amères, et j’aimerai faire votre recette de vin d’orange, mais quand vous dites alcool à 40 à 45°, quel alcool par exemple ?? ou il faut aller en pharmacie ?? merci

  2. Une fois en bouteille, on le bouche comment ? Simple bouchon ? A la bouchonneuse ? Et ca se conserve comment (cave frigo ?) et surtout combien de temps ? Merciiii

  3. Moi j’utilise des bouteilles de limonade avec le bouchon inclus je pense que l’on peut mettre des bouchons en bois en enfonçant bien. il faut conserver les bouteilles à l’abri de la lumière une fois ouverte il se boit très vite. Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close