Mes aventures

Rencontre autour de Cointreau cuisine

Rencontre autour de Cointreau cuisine
Birgit Dahl
18 h 16 min
février 28th, 2018
Prenez une jeune Alsacienne, Valérie Lucas, passionnée de cuisine et donnez-lui le rôle de Chef, ajoutez un chef double étoilé, Patrick Henriroux, et mettez-le en position de commis, donnez-leur une bouteille de Cointreau cuisine et laissez mijoter.  

Au final, vous dégusterez un repas où chacun a apporté ses émotions et son envie de partager. A l’initiative de Cointreau et de la maison Guy Demarle, plus de 5000 personnes ont tenté de vivre cette expérience en jouant sur le site Marmiton. C’est à la Table ronde, un lieu convivial et privilégié pour les démonstrations culinaires que s’est déroulée cette expérience nouvelle à laquelle j’ai eu la chance d’assister.

Nous fumes accueillis par l’incontournable Cointreau fizz et des bouchées apéritives marines concoctées par le chef. Je garde un souvenir savoureux de la « mousse au chocolat de la mer », une bouchée moelleuse au bon goût iodé et la belle huître parfumée ne m’a rendue indifférente.

Il était temps de goûter les spécialités de Valérie, elle a voulu faire la part belle aux spécialités de sa région, l’Alsace. Nous avons donc commencé par une copieuse et belle assiette avec des makis de foie gras et leur chutney d’agrume parfumé au Cointreau cuisine. J’ai tenté un « picht » direct sur la tranche de foie gras et le résultat est plus que probant. Idée à retenir pour les fêtes.

Nous sommes alors passés au burger de Valérie, un burger original noir et blanc où la pomme fait office de pain et où « la viande » est assurée par un carpaccio de St Jacques et du boudin noir, le tout parfumé au Cointreau cuisine. Une belle réussite où la coquille et le parfum d’agrume apportent de la fraîcheur et de la saveur à l’association traditionnelle des pommes et du boudin.

Une alsacienne sans kougelhopf, ce n’est pas possible et Valérie n’a pas dérogé à la règle pour notre plus grand plaisir. Parfumé d’agrumes dont le Cointreau cuisine et de pignons, il était léger, moelleux et il est très vite parti.

Entre les discussions avec les deux protagonistes et les convives, le temps est passé très vite. Maintenant, l’envie d’ajouter ce parfum d’orange plus soutenu dans sa version cuisine, me trotte dans la tête. Un grand merci à Cointreau Cuisine, Marmiton, et Demarle pour cette belle soirée. Un grand bravo à Valérie Lucas et à Patrick Henriroux pour leur complicité lors de la création de ce dîner.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close