Les rognons de veau : même pas peur ! Tout le monde aime à la maison alors je peux me permettre des variantes aromatiques à l’ail noir

rognons de veau parfumé à l'ail noir

En novembre, c’est le mois des produits tripiers et j’avais envie de publier une recette avec ces produits un peu délaissés. Je vous invite à consulter le site qui leur est dédié pour suivre les lieux de dégustation dans toute la France.

De mon côté, j’avais envie de préparer une langue de bœuf mais je n’avais pas vraiment le temps. Les circonstances que je vous raconte ci-dessous, m’ont amenée à cuisiner des rognons de veau.

Le samedi , c’est le jour de marché à côté de la maison et nous aimons y aller en couple. Nous nous partageons les stands. En général, je me charge des fruits et légumes et mon mari des protéines. A la maison, nous le surnommons Monsieur Plus. Ce samedi, Monsieur plus a ramené en plus des rognons de veau. Il en avait une terrible envie et une idée bien précise pour les préparer. Sa méthode est très facile et permet de garder les rognons bien moelleux. En effet, il les cuit entiers avec encore un peu de gras à l’intérieur qui en fondant cuisent les rognons de l’intérieur.

Comme j’ai du mal à laisser ma place en cuisine, je me suis greffée à sa recette en préparant une chapelure à base d’ail blanc, d’ail noir et de gingembre pour parfumer les rognons. 

Une petite parenthèse sur l’ail noir que je vous avais présenté l’an dernier. Celui-ci vient de la même maison Boutarin qui se développe et peaufine ses recettes de fabrication avec l’ail de la Drôme. 

Notre association culinaire s’est révélée très positive. j’ai découvert une façon hyper simple et savoureuse de cuisiner les rognons. Mon petit ajout à la recette de base s’est révélé très intéressante gustativement parlant. L’ail noir apporte une saveur sucrée et légèrement fumée. L’ail blanc apporte la puissance et le gingembre, l’énergie et le piquant. Le tout est adouci par le pain aux graines mixé avec. Pour relever le tout, j’ai juste ajouté un peu de coriandre en toute fin. Bref une recette à refaire !

Temps total

30 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

  • 2 rognons de veau (env 700g)
  • 3 gousses d'ail
  • 3 gousses d'ail noir
  • 1 dès de gingembre
  • 2 tranches de pain aux graines dures
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • quelques peluches de coriandre

 

Bien choisir les rognons et les faire préparer par votre boucher en entier. Il doit rester un peu de gras à l’intérieur.rognons de veau

 

 

 

 

préparation d'ail noir et blanc pour parfumer les rognons de veauÉplucher les gousses d’ail blanc et noir, ainsi que le gingembre. Mixer l’ail et le gingembre avec les tranches de pain pour obtenir une belle chapelure.

 

 

 

 

cuisson des rognons de veau entiers

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle en fonte ou au moins à fond épais. Faire cuire à feu vif 5 minutes les rognons du côté où il y a du gras. Puis retourner et parsemer la moitié de la chapelure à l’ail sur le rognon. Faire cuire à feu vif 5 minutes.

 

 

 

rognons de veau cuisson à la chapelure d'ail

Baisser le feu et retourner les rognons. Ajouter le reste de chapelure et laisser cuire encore 5 à 10 minutes de chaque côté à feu doux.

 

 

 

 

rognons de veau parfumé à l'ail noir

Servir bien chaud avec quelques pelures de coriandre et des légumes de saison.