Ma tambouille

Salade de tomate, féta, grenade et ciboulette

Salade de tomate, féta, grenade et ciboulette
Birgit Dahl
18 h 44 min
février 19th, 2018

Soleil et chaleur reviennent, juin est de retour et les recettes rouges vont fleurir sur ce blog. La tomate, l’une des reines du mois rouge de juin sur Cooking out s’acoquine avec la grenade dans une salade pour une  fraîcheur comme je les affectionne, un mélange de fruits et de légumes (merci à l’oignon rouge, la tomate étant un fruit je vous le rappelle), le tout relevé par de la féta et de la ciboulette en fleur, en direct du jardin.

 

 

Si vous suivez mon blog, vous avez pris l’habitude de mes recettes où les fruits et les légumes se côtoient pour des mariages des plus heureux. La dernière en date « courgettes crues, fraises et estragon » fait des émules dans mon entourage. La salade d’été à la tomate et pastèque remporte de beaux suffrages dans mes statistiques de blog. Promis ma créativité est en alerte, je vous trouverai d’autres idées. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de les tester pour vous !

La tomate est mon allié de l’été, je la boude en hiver mais dès que les beaux jours arrivent, elle redevient le pilier de notre alimentation. Je suis fière d’avoir converti les copains de mon dernier fils aux tomates cuites avec chorizo et oeufs au plat, lors d’un déjeuner express entre 2 cours. En cette belle soirée chaude et tout juste ensoleillée j’ai eu envie de magnifier ce fruit avec de la féta et des grenades. Suite à l’atelier organisé avec Interfel, j’avais de très belles tomates cocktails et quelques tomates cerises en branche ayant résisté aux assauts des ados affamés. Les poulettes de la maison ont épargné les fleurs de ciboulette et j’ai préféré les prendre avant elles. La recette est donc née entre l’atelier, le jardin et mon frigo. Attention, les tomates perdent beaucoup de leur bénéfice quand elles sont conservées au frigo, à éviter !

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 tomates cocktail
  • 8 tomates cerises
  • 1 oignon rouge nouveau
  • 1/2 grenade
  • 15 branches de ciboulette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Recette

Commencer par récupérer les graines de grenade. Le plus facile pour ne pas se tacher et éliminer les petites peaux blanches, c’est de le faire dans une saladier rempli d’eau. Les peaux blanches remontent à la surface. Laver et couper les tomates cocktails en tranches et les disposer sur le plat de service, saler et poivrer légèrement. Couper les tomates cerises en 2 et les répartir au dessus. Laver et couper l’oignon nouveau en fines lamelles et les disposer au dessus des tomates. Émietter la féta au dessus, puis répartir les grain de grande. Laver et ciseler la ciboulette au dessus. Arroser généreusement d’huile d’olive et servir immédiatement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close