Ma tambouille

Salade de tomates très fruitée, au choix grenade, groseille ou pastèque.

Salade de tomates très fruitée, au choix grenade, groseille ou pastèque.
Birgit Dahl
10 h 04 min
juillet 10th, 2019

En cette période de l’année, les tomates sont à leur apogée et il faut en profiter. Pour changer de la salade de tomates traditionnelle, je vous propose des variantes.

 

La première version de salade de tomates avec de la grenade plébiscitée par mon groupe de la gym, la seconde avec des groseilles à maquereau pour mes amis bretons et enfin avec de la pastèque et du pourpier pour rafraîchir mes copines de Biarritz.

 

 

 

Des fruits dans une salade ?

L’ajout de fruits dans la salade de tomates, qui est fruit rappelons le, apporte une note de douceur et de sucré/salé très agréable.

Ne nous leurrons pas, il y a tomates et tomates. Dans la mesure du possible choisissez des tomates qui ont poussé en pleine terre, de préférence bio et pour avoir encore plus de goût prenez des tomates anciennes. La tomate ananas est très belle avec son habit jaune et sa doublure violette. La noir de crimée ou la verte zébrée sont toujours très élégante dans l’assiette.

Jouer le food stylisme

Pour rendre votre assiette belle, n’hésitez pas à prendre plusieurs variétés de couleurs différentes mais toujours bien mure. En générale je découpe les tomates en tranches fines et je les dépose sur un plat plat. Je les sale et j’ajoute la garniture au-dessus. Il y a une petite exception pour une de mes version de la salade de pastèque, où je coupe des triangle de pastèque et où je dispose une salade de tomates courgettes crues oignon coupée en petits cubes.

Je vous mets les différentes photos et je vous dis en dessous ce que j’ai ajouté.

Un mélange de tomate cornue et de tomate ananas, coupées en rondelles et disposées comme dans un tian. Une ciboule lavée et ciselée, trempée dans du vinaire et du sel. Des grains de grenade et le tout parsemé de coriandre fraiche et d’un généreux trait d’huile d’olive.

Carpaccio de 2 tomates, ananas et noire de crimée. Parsemmée d’oignons rouge nouveau ciselé et trempé dans du vinaigre et sel, du basilic prourpre et des groseilles à maquereaux vertes, le tout arrosé généreusement d’huile d’olive.

 

 

Des tomates mures, des bouts de pastèques, salé puis parsemé d’un petit poivron noir coupé très fin, d’oignon rouge au vinaigre et sel, de pourpier

 

Plus ou moins la même présentée différemment, des tranches de pastèque surmontée d’une salade de tomate, courgette crue, oignon nouveau coupé très fin, parsemée de féta émiettée et basilic.

J’espère que cela vous aura donné des idées pour cette été, fraîcheur garantie !

 

 

1 commentaires sur “Salade de tomates très fruitée, au choix grenade, groseille ou pastèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close