Ma tambouille

Réussir la mousse au chocolat

Réussir la mousse au chocolat
Birgit Dahl
8 h 51 min
février 7th, 2018

Lors des festivités estivales du mois de juillet, j’ai fait à plusieurs reprises une mousse au chocolat qui a eu beaucoup de succès.

 
J’ai mis longtemps à réussir la mousse au chocolat, trop souvent les blancs retombaient et le fond était liquide et visqueux. Depuis, j’ai appris et à la demande de tout ceux qui y ont goûté, je vous livre mes découvertes pour réussir la mousse au chocolat à tous les coups !

La recette de base est avec des œufs et du chocolat tout simplement. J’ajoute une cuillère de sucre en poudre pour fixer les blancs en neige. Ce dessert est parfait pour ceux qui veulent des desserts allégés en sucre. La seule contrainte c’est de la préparer au moins 4 heures avant de la déguster. Pour réussir la mousse au chocolat il faut bien choisir les deux ingrédients qui la composent :

 

Les œufs

 
Il faut les choisir bios ou élevés en plein air et comme ils ne sont pas cuits il faut qu’ils soient bien frais.
 

Le chocolat

 
Personnellement je préfère les chocolats noirs entre 60 et 75% de cacao, mais libre à vous la recette marche avec du chocolat au lait, praliné, caramélisé, blanc (à pâtisser) et même du Toblerone.
 

Les parfums

 
Ma saveur du moment est l’orange, j’ajoute au mélange du zeste d’orange bio et  le succès est assuré. Vous pouvez parfumer avec du café, préféré le café soluble à l’expresso qui peut modifier la structure de la mousse. Une pointe d’essence d’amande amère et/ou une cuillère de pâte de pistache peuvent lui donner un parfum intéressant.
 

 

Les proportions

 
Je compte un œuf par personne et 250 g de chocolat pour 6 œufs et une cuillère à soupe de sucre en poudre si c’est un dessert unique. Quand je fais cette mousse pour un buffet je double les proportions.
 

Temps total

20 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 00

  • 6 oeufs
  • 250 g de chocolat
  • 1 c. à s. de sucre en poudre

 

Première étape : faire fondre le chocolat

Je préfère faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans une casserole, mettre un fond d’eau puis déposer un saladier sur la casserole sans qu’il ne touche l’eau puis laisser fondre le chocolat coupé en petits morceaux (préférez les pistoles de chocolat, c’est plus homogène). Il faut remuer de temps en temps mais surtout ne pas être pressé et laisser fondre le chocolat doucement. On peut aussi le faire fondre aux micro-ondes, pour cela il faut mettre une puissance faible et le faire chauffer 20 secondes par 20 secondes en vérifiant à chaque fois. Il existe une autre technique qui consiste à « ébouillanter » le chocolat, c’est-à-dire qu’il faut couper le chocolat le plus fin possible puis verser de l’eau bouillante dessus, enlever l’eau puis remuer pour lisser le chocolat. 

 

Seconde étape : séparer les blancs des jaunes

Je vous conseille de séparer chaque œuf séparément. Préparez deux petits bols, puis deux saladiers (ou cul de poule plus grand), puis séparez chaque œuf dans les petits bols pour en vous assurant qu’il n’y ait aucune trace de jaune dans les blancs et que les œufs soient bien frais. Ce n’est pas très grave s’il y a du blanc dans les jaunes en revanche il ne faut pas de jaune dans les blancs.

 

Troisième étape : monter les blancs en neige

 
Tout est dans cette étape, et un seul mot d’ordre : patience ! Il faut monter les blancs tout doucement. J’utilise un fouet électrique tout simple qui me permet de sentir la fermeté des blancs et je les monte à la vitesse  minimum. Au bout d’au moins 5 minutes quand les blancs sont déjà fermes, j’ajoute une cuillère à sucre pour bien les fermer et je continue à battre.

J’arrête quand je peux soulever le fouet et que les blancs restent accrochés sans retomber.

 

Quatrième étape : mélange des jaunes et du chocolat

 

 

Avant de mélanger les jaunes et le chocolat, je fouette les jaunes et je lisse le chocolat fondu. Puis le mélange des deux est facile. C’est à ce moment-là que l’on ajoute les parfums, zeste d’orange, pistache ou café ou autre.

 

 

Cinquième étape : mélange des blancs et du chocolat

 

Ajoutez un tiers des blancs montés dans le mélange chocolat jaune d’œufs et mélangez sans précautions. C’est l’étape du sacrifice des blancs qui va faciliter la dernière étape qui consiste à ajouter les blancs restants. Pour ce faire utilisez une maryse, une spatule avec un embout plat en silicone. Ajoutez les blancs petit à petit et mélanger en soulevant délicatement le mélange à partir du centre du saladier tout en tournant le saladier. Continuez jusqu’à la fin des blancs.

Sixième étape : la réfrigération

Plus le contenant est petit plus la mousse prendra vite. N’hésitez pas à faire des parts individuelles et à répartir la mousse dans des verrines. Il faut compter 4 heures au frigo pour être sure que la mousse prenne bien.

Septième étape : Bonne dégustation !

5 commentaires sur “Réussir la mousse au chocolat

  1. C’est pas mal du tout comme recette car souvent le mélange des jaunes d’oeufs avec le chocolat noir fondu se fige et devient très dur. C’est bien de dire de d’abord fouetter les jaunes d’oeufs séparément + une cuillère d’eau et ensuite ajouter le chocolat lissé

  2. Bonsoir, je fais la même recette et elle marche à tous les coups. Une petite question, pour l’anniversaire de ma fille je veux faire un genre de bavarois avec cette mousse en bas et une mousse de framboise (déjà testée dans un autre gâteau dessus). vous pensez que la mousse au chocolat va tenir si je met la mousse de framboise dessus après qu’elle est bien refroidie? Je vais tester de toute façon mais si vous savez la réponse c’est op!

    1. Je n’ai pas la réponse mais par instinct je mettrai la mousse au dessus et le bavarois en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close