Je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie de légumes printaniers. Les petits pois, radis, navets nouveaux et fèves me font craquer. Je les sers dès l’apéro et cette jolie tartine de pain Krisprolls au levain avec sa mousse de petits pois et décorée avec des radis a eu beaucoup de succès.

Tartines apéro aux petits pois et radis

Tendance Levain

Depuis peu, je m’amuse avec mon propre levain que j’ai appelé Atos. Si vous voulez suivre les aventures d’Atos, je vous conseille de suivre mes stories à la Une sur Instagram sur le compte @cookingout.

Tout ça pour dire que je commence à bien identifier les saveurs du levain. Le levain sent un peu le yaourt aigre voir même le vinaigre. Au goût, je dirais que c’est entre l’acide et l’aigre dans leurs meilleurs facettes. Il donne un côté plus traditionnel voire plus authentique dans notre inconscient collectif. Ceci dit le levain a beaucoup de vertus notamment grâce à ses bactéries qui nous aident à digérer et à assimiler le gluten du pain.

Lors d’une invitation presse, j’ai découvert les nouveaux petits pains Krisprolls au levain. En faisant les courses au supermarché, j’ai trouvé de nombreux produits « fabriqués avec du levain ». Sachant que le levain contribue à dégrader le gluten, il y a toutes les chances que cette tendance perdure. 

 

Tartines apéro avec des légumes

Tendance printanière

Dès que le printemps arrive, mais arrive vraiment comme cela semble être le cas, je dévalise les maraîchers du marché. Puis après, je réfléchis ce que je vais en faire. Ce week-end, nous avions des invités que j’aime surprendre avec des idées nouvelles. Les tartines aux légumes se sont imposées pour mon apéro. Pour la base de la tartine, j’ai utilisé une idée de ma copine Sanjee de faire une mousse au petits pois crus mixés avec un yaourt. Cette mousse a été parfumé avec mes dernières feuilles d’ail des ours, si vous n’en n’avez pas vous pouvez utiliser de la coriandre ou du cerfeuil. Pour décorer, j’ai utilisé des petits radis et navets nouveaux.

Mission réussie, dès l’apéro j’avais réussi mon effet de surprise. Pour la suite du dîner, j’ai fait fort en réussissant à faire aimer le chou-fleur à 2 de mes convives récalcitrants. J’ai servi ma recette de chou fleur rôti au four grâce à laquelle j’en ai déjà converti beaucoup !

 

Produits offerts

Temps total

10 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 00

  • 12 petits pains au levain Krisprolls
  • 100 g de petits pois frais écossés
  • 1/2 yaourt velouté
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 4 feuilles des ours (facultatif)
  • 2 navets nouveaux
  • 4 radis rouges
  • 4 radis roses
  • quelques peluches de cerfeuil
  • sel et poivre
  • un filet d'huile d'olive

Krisprolls pour une tartine apéro

Conserver une douzaine de petits pois frais pour la décoration. Mixer le reste des petits pois crus avec le yaourt, la moutarde et l’ail des ours puis saler légèrement.

Laver et couper en tranches très fines les radis et les navets.

Tartiner les petits pains avec la mousse de petits pois.

Disposer les tranches de radis et de navets artistiquement sur les tartines. Ajouter un petit pois frais puis des peluches de cerfeuil. Poivrer puis arroser d’un très fin filet d’huile d’olive.

Ces tartines aux légumes sont parfaites avec un bon vin rosé bien frais.