Ma tambouille

Terrine de lapin & pousses de radis en gelé

Terrine de lapin & pousses de radis en gelé
Birgit Dahl
8 h 43 min
octobre 1st, 2019

Terrine de lapin & pousses de radis en gelé

Terrine de lapin & pousses de radis en gelé

 

 

Alors elles arrivent ces recettes avec les pousses germées ? Je lance les hostilités,je sais c’est un peu long à pousser.

Donc, aujourd’hui on commence avec les pousses de radis et celles de luzerne pour la déco !

J’étais à Londres la semaine dernière pour mon boulot. Je pensais avoir le temps de trouver du cream cheese au Mark&Spencer de la gare pour réitérer en cheesecake aux litchis ou là aux kiwis. C’était sans compter sur les caprices du London Underground. Il m’a fallut sauter dans un taxi pour ne pas rater mon train. Alors je me suis rabattue sur le seul magazine de cuisine vendu à l’intérieur de la gare le « Good food » ou opère tous les show men et women de la BBC auxquels nous sommes accros sur Cuisine TV.

Au passage, notez le pragmatisme de nos amis les anglais le sous titre est « Cook at home, save money » (Cuisinez à la maison, faites des économies). Même si j’ai quand même du mal à adhérer aux montagnes de crèmes au chocolat sur des gâteaux improbables , j’ai trouvé une recette de Gordon Ramsey qui a très fortement inspiré cette terrine.
J’ai pensé que mes petites pousses germées seraient parfaites en gelée, elles restent croquantes mais sont cuisinées. Alors me voilà avec du lapin et son jus de cuisson au vin blanc, un long radis rose pour une sensation printanière, quelles que noix restantes et mes pousses de radis.
Mais les pousses, il en manquait beaucoup. En effet,  mes enfants ont fait de nombreuses ponctions à chaque fois qu’ils passent devant et en plus ils les font goûter à leurs copains qui ne connaissent pas. Disons qu’ils transmettent et que l’on commence à faire de nouveaux adeptes aux pousses germées.  

Place à la recette, attention il faut préparer la veille !

 

 

Ingrédients pour une terrine pour 6

 

  • 3 gros râbles de lapin (peut être remplacer par du poulet)
  • 8 tranches de jambon de parme très fine
  • 1 bouquet de cive (échalotes fraîches et vertes)
  • 1 radis rose long
  • une belle poignée de pousses de radis germées
  • 1 petite poignée de noix
  • 2 c à s. d’huile
  • 50 cl de vin blanc sec
  • 1 carotte
  •  bouquet garni
  • 3 feuilles de gélatine
  • du beurre
  • 1 oignon

 

 

Pour le décor comestible

  • 1 radis roses long
  • une belle poignée de pousses de luzerne germées

 

 

Recette de Terrine de lapin

Commencer par faire revenir le lapin dans une cocotte chaude avec de l’huile.

Éplucher l’oignon et la carotte et les couper en petits morceaux, les ajouter dans la cocotte, mettre le vin et 1 gros verre d’eau. Saler poivrer et ajouter le bouquet garni. Cuire 45 minutes à feu doux.

Laisser refroidir et récupérer le lapin, le couper en petit morceaux réserver.

Prendre un moule à cake, le beurrer puis le chemiser de film transparent, puis des tranches de jambon en ayant soin d’en conserver pour refermer la terrine. Laver et couper grossièrement la cive. La faire revenir rapidement dans une poêle avec du beurre. Ajouter les morceaux de lapin et les noix, mélanger et réserver. Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Éplucher et couper en petit cube un gros radis roses ou plusieurs petits. Filtrer et faire chauffer le jus de cuisson du lapin. Commencer à remplir la terrine avec le mélange au alpin. Au milieu ajouter les cubes de radis et les pousses germées du radis. Finir de remplir avec le mélange au lapin. Essorer la gélatine et la faire fondre dans le jus de cuisson. Laisser refroidi un petit peu puis arroser la terrine du jus. Refermer avec les tranches de jambon puis avec le film transparent. Mettre au frais pendant au moins 6 heures.

Démouler la terrine de lapin, couper de belles tranches pour ne pas casser la terrine. Décorer avec des tranches de radis rose et des pousses germées de luzerne. Vous pouvez parsemer de vinaigre balsamique pour le petit plus.

Les pousses germées

Vous dire que je suis fane serait un euphémisme. Retrouver toutes mes recettes avec des pousses germées en cliquant ici.

 

1 commentaires sur “Terrine de lapin & pousses de radis en gelé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close