Les artichauts à la barigoule, la recette qui fait aimer les artichauts !

Recette d'artichaut violets cuits à la barigoule

La recette

En même temps que les asperges et les fraises, les petits artichauts violets arrivent sur les marchés. Un vrai plaisir pour moi, je les aime sous toutes les formes.

La recette que je vous propose aujourd’hui est un classique dans ma famille. Pourtant bizarrement, je ne l’avais qu’à peine évoquée dans une recette d’apéro. Il était temps que je vous livre notre recette familiale. Cette fois-ci, ma seule incartade a été d’ajouter le gras du jambon de Bayonne. Comme j’ai fait cette recette à Biarritz, j’utilise les produits locaux. Toutefois, vous pouvez ajouter quelques lardons à la place.

Les artichauts

Pour réussir cette recette, il faut choisir des petits artichauts violets, ceux que l’on trouve en bouquet. En général, ils viennent du sud au sens large: Espagne, Italie voir Maroc. Mais aujourd’hui on en trouve plus facilement qui proviennent de France. En effet, quand on dit « artichaut » en France, on pense tout de suite aux gros artichauts bretons qui ne se mangent que cuits. Ma mère qui a vécu en Algérie toute sa jeunesse, nous a élevés aux artichauts violets, dégustés à la croque au sel ou en salade. Je n’ai découvert que tardivement les artichauts bretons que j’aime aussi.

 

Artichauts à la barigoule servit avec un vin rosé

Que boire avec des artichauts à la barigoule ?

L’amertume de l’artichaut lui donne la réputation de ne pas se marier facilement avec le vin. Pourtant dans la recette des artichauts à la barigoule, je mets traditionnellement du vin blanc. Comme j’aime bien les défis, je me suis dit qu’un vin rosé servi avec le plat, devrait lui apporter de la fraîcheur et de la légèreté. J’ai reçu une belle collection des vins du Sud en provenance de Gérard Bertrand dont de nombreuses bouteilles de vin rosé. Nous les dégustons petit à petit pendant nos vacances. 

J’avais une bouteille de grenache rosé de Prima Nature à terminer. Quand j’ai goûté ma sauce de la barigoule avec une gorgée de ce vin, il y a eu comme une évidence. Le mariage est très heureux.

Prima Nature, vin rosé au grenache de chez Gérard Bertrand

Voici quelques informations sur ce vin. Tout d’abord la collection Prima Nature  est une gamme de vins sans sulfites ajoutés.
Chaque cuvée, unique, exprime le fruit originel et son terroir dans une politique de développement durable. Le tout se traduit ici par une certification
Ecocer,  garant de la production en Agriculture Biologique et une empreinte carbone des plus douces grâce à la proximité du lieu de production et de distribution.

Le grenache est un cépage racé qui permet de faire des rosés de caractère. Bien évidement, ce cépage apprécie le sud, l’ensoleillement et les faibles précipitations. 

C’est certainement les raisons qui font qu’un vin du Sud va bien avec une recette d’artichauts à la barigoule très méditerranéenne !

 

Vin offert

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

  • 1 poivrade avec 5 artichauts
  • 2 carottes
  • 3 oignons nouveaux ou 1 petit oignon sec
  • 1 gousse d'ail ou un aillet (ail frais)
  • 30 g de gras de jambon ou de lardons non fumé
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 verre de bouillon de légume
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 branche de persil frais
  • sel et poivre

Artichauts à la barigoule cuit avec du vin blanc et des carottes

Faire fondre le gras du jambon ou les lardons dans une cocotte tout doucement. Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes et les oignons en petits morceaux. Ajouter l’huile d’olive, l’ail coupé en petits morceaux, les carottes et oignons dans la cocotte et faire revenir à feu plus vif. Saler et poivrer.
En même temps enlever les premières feuilles et les tiges des artichauts. Éplucher les tiges généreusement et les couper en tout petits morceaux. Les ajouter avec les carottes et les oignons dans la cocotte.
Planter le couteau dans l’artichaut à un doigt au dessus du cœur puis tourner le couteau dans l’artichaut pour enlever le haut des feuilles. Dès que l’artichaut est épluché le déposer dans la cocotte, la tête vers le bas.
Une fois que tous les artichauts sont prêts. Ajouter le verre de vin blanc, puis baisser le feu. Ajouter alors le bouillon. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans un des artichaut. S’il s’enfonce bien, c’est prêt sinon ajouter un peu de bouillon et laisser cuire 5 à 10 minutes de plus.

Servir chaud ou froid avec un bon verre de vin rosé