Salade de cresson sauce chaude, ventrèche, ail et vinaigre balsamique

salade de cresson sauce chaude, ventrèche, ail et vinaigre balsamique

 

Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple qui plait à tous. En France, on a l’habitude de manger du cresson en soupe. On le voit aussi en quiche mais rarement en salade. Nos voisins les anglais en raffole en salade et ils en mettent partout souvent avec des œufs. Je suis sure que vous connaissez le sandwich, cresson, œuf dur mayo. 

C’est d’ailleurs sur l’un des livres de cuisine de Jamie Oliver que j’ai découvert cette recette. Depuis je l’ai adoptée mais je me suis rendue compte que je ne l’avais pas vraiment mise sur le blog.

Quand une copine me demande une idée de recette en générale je la renvoie sur une recette du blog. Comme cette fois-ci, où c’est une recette de salade avec du cresson qui m’a été demandée. Pour ma copine Catherine, je vous livre la recette que j’ai un peu modifiée avec les ingrédients locaux. En effet, Jamie la réalise avec de la pancetta, moi j’ai utilisé de la ventrèche du pays basque qui apporte un petit goût de poivre très agréable.

Pour réussir cette recette, il faut faire la sauce à la dernière minute, bien mélanger et servir aussitôt.

Cette sauce est parfaite pour toutes les salades que j’appelle coriace. Pour moi, les salades coriaces c’est le pissenlit, la salade frisée ou la roquette sauvage.  Mais en fait, elle pourrait très bien fonctionner avec des endives et toute la famille des chicons et autres salades amères. Bref, je vous invite à essayer cette sauce avec vos salades.

Vous pouvez remplacer la ventrèche par des lardons ou tout autre morceaux de gras qui fond à la cuisson. Si l’ail vous fait peur, mettez de l’échalotte coupée très finement et laisser cuire un peu plus longtemps dans l’huile. Pour finir, en saison vous pouvez remplacer l’ail par de l’aillet (ail nouveau) ou des oignons nouveaux tout fins.

Temps total

15 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 05 minutes

Pour 4 personnes
  • 1 botte de cresson
  • 8 tranches de ventrèche très fines ou 125g de lardons allumettes
  • 1 gousse d'ail
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique

Laver le cresson en récupérant les feuilles. Mettre dans un saladier.

Astuce : Garder les tiges pour les ajouter dans une soupe.

Eplucher la gousse d’ail.

Faire chauffer la ventrèche coupée en petits morceaux dans une poêle anti adhésive. Dès que la ventrèche est transparente la déposer sur le cresson.

MEttre l’huile dans la poêle. Dès qu’elle est chaude presser la gousse d’ail de dans remuer et laisser tout juste coloré. Hors du feu ajouter le vinaigre balsamique. Bien remuer et verser sur le cresson. Mélanger et servir rapidement.