Vous avez envie de varier les plaisirs de vos quiches ? Je vous propose cette variante de quiche au cresson et aux œufs.

Recette de quiche au cresson et oeufs durs pour une entrée pascale

Le cresson

Je suis une inconditionnelle du cresson. En cette période entre deux, où nous sommes las des légumes d’hiver et où l’on n’ose pas acheter des tomates, faisons honneur au cresson avec sa saveur fine et légèrement poivrée, il relève de nombreux plats. Je me suis dit qu’une quiche au cresson devrait passer auprès de mes cobayes exigeants.

Si vous voulez découvrir le cresson autrement qu’en soupe, je vous conseille cette recette de salade de cresson qui accompagne du cabillaud pané. 

Les œufs

En cette période pré-pascale je vois tellement d’œufs sur les réseaux sociaux que j’ai envie d’en mettre partout. Depuis que j’ai élevé des poules , je sais que c’est normal, les poules se réveillent avec le printemps et se mettent à pondre tous les jours. Autrefois, avant Pâques on faisait le carême et on ne mangeait pas les œufs. Par conséquent, à Pâques il y en avait beaucoup, d’où la tradition. Ceci dit, chez moi, l’œuf me permet de « tromper » mes cobayes. Je sais que je peux cacher n’importe légume sous des œufs. Cette quiche en est le meilleur exemple …

La quiche

Recette « fourre tout » par excellence, en rusant on peut y cacher beaucoup de légumes. Je vous avoue que j’ai utilisé cette ruse pour convaincre mes cobayes résistants au cresson.

En farfouillant sur mon blog, je me suis rendue compte que j’avais une recette un peu similaire de quiche aux poireaux avec des œufs de caille et des petits bonus. Cette recette peut être une bonne alternative si vous êtes vraiment réfractaire au cresson.

Les petits plus

Pour réveiller le cresson, j’ai ajouté de la pancetta au poivre. La pancetta se trouve dans les boutiques italiennes coupée très fine elle soutient le goût des lardons avec beaucoup de subtilité.

Pour finir et pour faire joli, j’ai parsemé ma quiche de cerfeuil, une herbe fraîche qui apporte un goût anisé très agréable et très frais.

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande (facultatif à remplacer par de la farine )
  • 6 œufs
  • 1 botte de cresson
  • 15 cl de crème liquide
  • 15 cl de lait entier
  • Sel et poivre
  • 6 tranches de pancetta
  • Quelques peluches de cerfeuil

Recette de quiche au cresson et aux œufs durs

Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier mélanger la farine , la poudre d’amande avec une pincée de sel. Ajouter le beurre froid coupé en tous petits morceaux. Malaxer et ajouter un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène bien souple. Mettre au frais pour une heure.

Faire cuire 4 œufs pendant 10 minutes, puis les tremper dans l’eau froide. Écaler les œufs et réserver.

Laver le cresson en enlevant les tiges les plus grosses.

Mixer le cresson avec la crème fraîche, le lait, saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte et la disposer dans un moule beurré, piquer à la fourchette. Verser le mélange au cresson. Parsemer les tranches de pancetta coupées puis déposer les œufs durs coupés en deux.

Enfourner pendant 30 minutes. Au moment de servir, parsemer de peluches de cerfeuil.