Roti de lotte à l’ail des ours et à la ventrèche pour bien démarrer le printemps

roti de lotte farci à l'ail des ours

L’ail des ours

Dès que je vois de l’ail des ours, je ne résiste pas. Cela fait déjà quelques années que je l’utilise dans ma cuisine. Je vous ai d’ailleurs fait un petit billet récapitulatif avec toutes mes recettes. C’est bien simple l’ail des ours va avec tout, les légumes, la viande et le poisson. 

Ouvrez bien les yeux, vous pourrez en trouver dans les sous bois ou comme moi cette fois-ci dans les marchés. Cherchez les petits producteurs et regardez bien les herbes qu’ils vendent au printemps.

Aujourd’hui je vous propose une recette terre mer de rôti de lotte à l’ail des ours qui relève le tout grâce à son goût aillé très subtil .

La lotte

J’aime bien ce poisson que je trouve assez consensuel car il n’a pas de petites arrêtes. Croyez-moi ce critère est important pour beaucoup de personnes de mon entourage … En revanche il faut assurer la cuisson sinon elle devient vite caoutchouteuse.

Quand on la prépare en rôti avec une petite farce à l’intérieure et un enrobage à base de tranches de ventrèche, elle reste très moelleuse. Dans cette recette, j’ai ajouté un peu de piment d’Espelette, normal je l’ai faite à Biarritz.

 

tranche de rôti de lotte servi avec chou fleur rôti et jeunes poireaux

 

La ventrèche

Ce n’est pas la première fois que je vous propose un rôti de lotte entouré de ventrèche. En effet, j’avais déjà fait une recette similaire avec des morilles et une sauce au vin jaune pour les fêtes. 

Il faut dire que quand je vais au marché de Biarritz je ne résiste pas aux bon produits de chez Manoux et notamment sa belle ventrèche très parfumée. 

En regardant mes rôtis, je me dis qu’il faut vraiment que je révise mon ficelage. En plus, je n’ai aucune excuse puisque j’ai le très bon livre de Patrick Cadour « l’art de ficeler »

Temps total

30 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

  • 1 lotte de 800 g découpé en 2 filets
  • 12 tranches de ventrèche très fines
  • 1 bouquet d'ail des ours
  • 1 c. à c. de piment d'Espelette
  • sel et poivre
  • 1 /2 verre de vin blanc sec

Laver et sécher les filets de lotte. Déposer les tranches de ventrèche sur une planche en bois. Déposer au dessus les feuilles d’ail des ours. Déposer en perpendiculaire les filets de lotte. Saupoudrer de piment d’Espelette, saler et poivrer, ajouter quelques fleurs ou feuilles d’ail des ours à l’intérieur. Fermer avec les tranches de ventrèche.

Préchauffer le four à 190°.

Mettre le rôti dans un plat allant au four. Arroser avec le vin blanc.

Enfourner pendant 20 minutes. La ventrèche doit être bien grillée.

Sortir du four, enlever la ficelle et découper des tranches généreuses.