Ma tambouille

Apéro majorquin « in a box » : moules à l’escabèche, pourpier et amandes fraîches

Apéro majorquin « in a box » : moules à l’escabèche, pourpier et amandes fraîches
Birgit Dahl
16 h 34 min
novembre 25th, 2017

A l’invitation de Chef Damien, je me suis retrouvée à Majorque en quête d’une boîte à customiser en recette. Les espagnols aiment beaucoup les fruits de mer en « latas » (en conserve). Dans certains bars à Madrid, on en fait des dégustations (voir ici). C’est donc tout naturellement avec une boîte de moules à l’escabèche que je me suis lancée dans ce défit. D’autant qu’il m’en souvienne, j’ai toujours vu la marque ISABEL en Espagne. Il faut dire qu’à Majorque on trouve presque plus de produits allemands que de produits espagnols. L’avantage c’est que les allemands continuent de vivre à leur rythme,  alors dès que l’on vit à l’heure espagnole, on ne les croise pas beaucoup. En attendant vous allez me dire que les moules à l’escabèche ce n’est pas très majorquin et plutôt Galicien, alors disons que je les ai « majorcanisées » en utilisant que des produits glanés dans le jardin de notre location. Du pourpier poussant à l’ombre des oliviers, des amandes fraiches et un superbe citron très parfumé cueilli sur l’un des citronniers.

Les moules traitées ainsi et remisées dans leur boîte ont fait bel effet pour commencer une très agréable soirée d’été. De plus l’association amandes et moules est à retravailler, une découverte fortuite comme je les aime.

  

 

Ingrédients

  • 1 boite de moules à l’escabèche
  • 5 amandes fraîches
  • 1/2 citron bio
  • 1 petite branche de pourpier

 

Recette

Ouvrir la boite en conservant une partie du couvercle. Vider les moules dans un bol, enlever une grosse partie de l’huile. Casser et décortiquer les amandes de leur peau. Laver le pourpier. Prélever une belle tranche de citron puis récupérer le jus. Remettre les moules dans la boîte avec le pourpier et les amandes concasser, verser un peu de jus de citron et décorer avec la tranche de citron. Déguster à l’apéro, une belle soirée d’été avec un « Tio pépé » par exemple.

 

5 commentaires sur “Apéro majorquin « in a box » : moules à l’escabèche, pourpier et amandes fraîches

  1. Moi je dis bravo !
    A la vision de la photo, j’ai pensé à du sucré parce que les couleurs sont très bonbons je trouve !
    Surprise en lisant ta recette !
    Bien !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close