Mes chantiers

Atelier suédois et gâteau d’anniversaire

Atelier suédois et gâteau d’anniversaire
Birgit Dahl
4 h 46 min
avril 11th, 2019

 Histoire et recette d’un gâteau avec le drapeau suédois

 

Un départ vers la Suède

Partir en Suède pour y vivre reste une aventure ! Alors que la langue n’est pas particulièrement évidente. Que le climat fait assez peur, que les jours sont interminables en été et que les jours sont trop courts en hiver. En plus, il faut savoir s’y nourrir mais croyez moi la nourriture vaut la peine d’être décodée.

Ce fut l’objectif de cet atelier de cuisine que j’ai organisé en l’intégrant dans une fête de d’anniversaire et de départ.

Pas question de mijoter du renne mais des petits roulés de « tunnbröd » (pain plat suédois) au renne fumé permettent de découvrir leur saveur.

Difficile de s’acclimater au « sill« , le hareng sucré à la suédoise ? J’ai proposé de le déguster dans des petites verrines adoucies par du « grädfil » et du  » filmjölk », ça passe tout seul.

Puis il y a tous les pains à découvrir, le « ragärbröd« , le «  polar bröd » (le pain polaire fait maison) le « lingon bröd » (le pain aux airelles), … Enfin le « dill » (l’aneth) qui réveille tous ingrédients.  

Les hommes de l’équipe ont préféré se lancer dans les cocktails et ont mitonné des « shots » pour l’after à l’aquavit et aux bonbons polka une fraîcheur mentholée qui était la bienvenue et ceux aux fraises tagada qui ont toujours leurs succès. Ils ont aussi  préparés des cocktails fleuris, le « Flädersaft akvavit cocktail » (à base de sirop de fleur de sureau) et le « Lingonsaft akvavit cocktail » (à base de sirop d’airelles).

Le gâteau d’anniversaire surprise

Pour finir, avec une amie nous avions préparé ce gâteau d’anniversaire surprise.

Le cahier des charges pour le gâteau était : du kitch, sur le thème de la Suède pour 40 personnes et pour les 40 ans de Loïc !

Vu la chaleur annoncée il était hors de question de faire un gâteau à la crème. C’est donc vers les épices que nous avons trouvé l’inspiration, recette à suivre.

Quand à la pâte à sucre qui permet d’avoir le bleu et le jaune du drapeau, j’ai du faire plusieurs tentatives. Finalement, je suis arrivée à maîtriser la technique, pas si facile pour des grandes surfaces comme cela. La pâte à sucre s’achète toute faite plutôt sur le net mais c’est vraiment amusant de la faire soi-même. La recette et les conseils  suivent.

La réaction des convives a été assez amusante. En effet, cela reste toujours difficile de manger du bleu. En plus, j’avais ajouté quelques fleurs comestibles. Mais dès la première bouchée est avalée, tout le monde en a repris.

Résultat ce fut un très bon moment de convivialité ou tout le monde à mis la main à la pâte tant pour préparer que pour déguster. Même si tout le monde se connaissait plus ou moins les retrouvailles les mains dans la farine ont un petit goût encore plus savoureux. Tous les amis de nos hôtes ont hâte maintenant de découvrir la Suède et les réservations pour la chambre d’amis de la maison de Stockholm commencent à se bousculer.


 

La recette du gâteau :

Gâteau moelleux aux épices et au filmjolk (à défaut on peut utiliser du lait Ribot)

Ingrédients pour 10 personnes

  • 100 gr de beurre,
  • 2 œufs,
  • 2 dl sucre en poudre,
  • 1,5 dl filmjölk ou lait ribot
  • 2 c. à c. de gingembre moulu,
  • 1 c. à c. de clous de girofle moulu,
  • 2 c. à c. de cannelle moulue,
  • 0,5  c. à c. de poivre de Jamaïque moulu,
  • 1 c. à c.de cardamone moulue,
  • 1 2 c. à c. de bicarbonate,
  • 3 dl de farine.

Recette :

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Beurrer et fariner un moule long. Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’il devienne blanc et léger de préférence avec un fouet électrique. Ajouter le filmjölk puis les épices et le bicarbonate. Mélanger pour homogénéiser. Ajouter la farine puis le beurre fondu. Mélanger pour homogénéiser. Mettre le mélange dans un moule et le mettre dans la partie basse du four à 175° environ 45 mn.

Pour le gâteau en forme de drapeau suédois, j’ai tripler les proportions et réaliser dans 3 moules, 1 grand rectangle  et 2 moules à cake de 2 tailles différentes pour faire le jaune du drapeau

Pour la pâte à sucre, je me suis inspirée de plusieurs blogs dont je ne me souviens plus :

  • 500 g de sucre glace et plus si nécessaire
  • 2 c. à s. de sirop de glucose
  • 1 blanc d’œuf
  • du colorant bleu (E132) liquide à jauger à la couleur
  • du colorant jaune (E102, E124, E151)

Pour le gâteau j’ai fait 2 fois la dose une fois en jaune une fois en bleu.

Dans un robot, mélanger le blanc d’œuf et le sirop de glucose, ajouter le colorant, une bonne dose, puis le sucre glace au fur et à mesure, vous devez obtenir une sorte de pâte à tarte très ferme.

Pour la réalisation :

Trouver le plat de service, disposer le plus grand gâteau, puis couper le en 4 à la façon du drapeau suédois. Écarter les morceaux et ajouter les 2 autres gâteau à l’intérieur, on est obligé d’en couper un des deux. Ajuster et coupant ce qui dépasse. Puis la partie de plaisir commence. Pour bien étaler la pâte, n’hésitez pas à vous servir du sucre glace comme on se sert de la farine en pâtisserie. Étaler la pâte sur du papier de cuisson pour mieux la récupérer, ce n’est pas toujours facile de faire des grands morceaux. Laisser libre part à votre créativité …

On peut faire ce gâteau la veille en le conservant bien protéger dans un endroit frais.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close