Toutes mes découvertes sur le kéfir de fruit

une souche de grains de kéfir de fruit

J’ai hérité d’une souche de kéfir de fruit lors d’une soirée chez des amis. J’avais très envie de goûter cette boisson que je voyais sur pas mal de blogs. J’aimais aussi l’idée de travailler avec du vivant. De plus je m’intéresse beaucoup à tout ce qui concerne la fermentation. Bref j’étais prête à commencer la culture du kéfir. J’aime bien faire des boissons maison un peu différente comme mon eau d’hiver.

Lorsque l’on m’a donné ma souche, on m’a dit c’est très simple tu mets 25 g de grain de kéfir dans un litre d’eau avec 25 g de sucre, 1/2 citron bio et 1 figue sèche. Quand la figue remonte à la surface ton kéfir est prêt. Tu filtres le jus que tu boiras et tu récupères les grains qui se sont multipliés pour une nouvelle fermentation, voire que tu donneras à ton tour.

Je crois que j’ai déjà converti 5 personnes au Kéfir avec une de mes souches. Leurs retours sont importants et feront partis de ce billet.

Normalement les grains de kéfir ne se vendent pas, tout comme le levain, ils se transmettent. Si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience, essayer de trouver une personne dans votre entourage qui pourra vous céder quelques grains que vous ferez prospérer. Cependant, j’ai trouvé du kéfir déshydraté dans les magasins bios. Au départ, je n’ai pas été enthousiaste, mais depuis je me suis habituée au goût et j’ai perfectionné mes recettes.

De mon côté, j’ai commencé directement avec les indications de ma fournisseuse de ma souche. Pour tout vous avouer, au début je n’aimais pas le goût. Même si je le buvais pour ses bienfaits dont je vous parle plus bas, je me suis dit que l’on pourrait améliorer le goût. J’ai fait pas mal de tests et de recherches et je vous livre le résultat de mes expériences.

Qu’est-ce que le kéfir de  fruit ?

On l’appelle comme ça pour le différencier du kéfir de lait. Le kéfir en général est une levure vivante qui se nourrit du sucre qu’on lui donne et génère des probiotiques et du gaz carbonique. Le kéfir de lait et celui de fruit n’ont pas les mêmes souches de levure.

Les grains de kéfir sont transparents comme des petits morceaux de gelée assez dure. Ils se multiplient facilement s’ils sont nourrit au sucre. La boisson que l’on obtient après fermentation est un peu gazeuse et plus ou moins sucrée selon la dose que l’on y met.

Les bienfaits

Je suis sure que vous avez entendu parler des pro-biotiques. Les boissons fermentées à base de Kefir apportent beaucoup de pro-biotiques à notre organisme. Aujourd’hui, beaucoup d’études démontrent les bienfaits de la fermentation et le kéfir est le résultat d’une fermentation. Pour la petite histoire, il semblerait que les kéfirs en général soient nés dans les peuplades nomades qui trimbalaient du lait ou de l’eau dans leur gourde de peau. Le liquide se mettait à fermenter et ils ont adopté le goût et la technique qui est arrivée jusqu’à nous. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article sur le Wiki.

Je suis sensible à l’intérêt des pro-biotiques parce que je suis un traitement à long terme qui ne fait pas de bien ni à mon foie ni à mon estomac. Pour bien faire il faudrait boire son verre de kéfir le matin à jeun. Je le préfère en « apéritif », avant de manger ou en dehors de tout repas.

Les ingrédients

Tout d’abord les grains de Kéfir de fruit, charge à vous de trouver un fournisseur. Pour ceux qui me connaissent et n’habitent pas loin,j’en donne sans problème. Pourtant, il faut s’assurer qu’ils soient en forme. SI les grains sentent le vinaigre et collent entre eux c’est que le kéfir ne va pas très bien. Il faut le rincer et le nourrir de sucre. A ce moment là, il faut le laisser à température ambiante dans de l’eau de source et son poids en sucre de votre choix.

Les grains de kefir se développe dans l’eau. Avec tout ce que l’on entend sur l’eau en ce moment je ne sais pas vraiment vous conseiller. Personnellement j’utilise de l’eau du robinet que je laisse quelques heure à température ambiante pour que le chlore s’évapore. Il m’arrive aussi d’utiliser l’eau filtrée de notre frigidaire. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de source en bouteille.

Le sucre, c’est l’aliment qui permet au kéfir de se développer. Si votre kéfir n’est pas très en forme donnez lui du sucre blanc. Sinon vous pouvez le nourrir avec tous les sucres. Il prendra une couleur plus foncée si vous utilisez du sucre de  canne de type rapadura. Les grains de kéfir se nourrissent aussi du sucre des fruits, n’hésitez pas à en mettre dans votre bocal. Vous pourrez ensuite les déguster sans peur et sans sucre. Plus vous ajouterez du sucre plus la boisson sera pétillante. Moi je préfère mettre la même dose que les grains. En général je mets 25 g de grains pour 25 g de sucre pour 1 litre d’eau.

Tous les autres ingrédients sont là pour donner du goût. Je mets souvent des morceaux de citron bio ou d’agrume en général, bio de préférence. Mon test avec les citrons verts ne m’a pas conquis. Je mets aussi dans mon bocal une figue sèche. En plus de donner du goût, elle est mon moyen de savoir quand mon kéfir est prêt. En effet quand la figue remonte c’est que c’est bon. On peut y mettre tous les fruits secs, abricot, banane, pruneaux, canneberges, raisins, …

Les booster de goût. Mon kéfir favori est celui réalisé avec des feuilles d’hibiscus. Non seulement la couleur obtenue est appétissante mais le goût est adouci et très agréable. J’y ai déjà mis du gingembre et du curcuma même si je suis moins fane. Je vous livre mes recettes préférées.

kefir de fruit naturel

Les recettes

La minimaliste et donc la base de la recette :

  • 1 litre d’eau de source ou du robinet 
  • 25 g de grains de kéfir de fruit
  • 25 g de sucre

On met tous les ingrédients dans une carafe avec un couvercle en liège qui laisse passer l’air. Laisser la bouteille fermenter à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Filtrer avec un gaze ou un filtre à café. Eviter l’inox ou le fer. Réserver au frais, à déguster dans la semaine qui suit.

kefir de fruit parfumé à la fleur d'hibiscus

La rosée

Faire la recette de base et ajouter une cuillère de feuilles d’hibiscus sèches, une rondelle de citron bio et une figue sèche. Faire le même procédé que pour le kéfir de base.

La tonique

Ajouter à la recette de base, un bon dès de gingembre coupé en petit morceaux, un abricot sec et 1 rondelle d’orange sanguine bio. Même procédé que pour le kéfir de base.

La digestive

Ajouter à la recette de base, 1 belle cuillère de raisins secs, un anis de badiane et 1 rondelle de citron bio.

La conservation

Comme je fais une boisson par semaine, je conserve mes grains de kéfir dans de l’eau sucrée au réfrigérateur. Mais j’ai découvert d’autres méthodes sur le billet très complet de Panier de saison sur le sujet. Une fois que j’ai filtrer mon kéfir, je le mets en bouteille avec un bouchon de limonade et je le conserve une bonne semaine au réfrigérateur.

Les petits problèmes

Quand j’ai des doutes, je consulte le livre sur « l’art de fermentation » de Luna Kyung aux éditions de La Plage. Il m’est arrivé d’avoir une pellicule blanche au dessus de mon kéfir. Je n’étais pas sereine mais d’après ce livre ce n’est pas grave, il suffit de l’enlever et de filtrer le kéfir. J’ai aussi découvert que les graines de kéfir de fruit n’aiment pas l’acier. Donc, il vaut mieux utiliser des ustensiles en bois ou en plastique pour les manipuler

Je compléterai ce billet au fur et à mesure de mes recettes et mes trouvailles, le kéfir de fruit est une matière vivante.