Crème brûlée au café en mode zéro déchet où comment j’ai utilisé le marc de café pour parfumer ma crème.

crème brulée au marc de café en mode zéro déchet

Les journées du café

café et marc pour crème brûlée

Aujourd’hui commencent les journées du café, un événement national pour valoriser toute la filière du café de la cerise à la tasse. Du 30 septembre au 5 octobre, je vous conseille de suivre les hashtag #journeesducafe et #cafecollectif  et @collectif_cafe sur les réseaux sociaux pour être averti des ateliers, dégustation, workshop autour du café. Vous trouverez des informations sur le site les journées du café.

Comme je suis une grande amatrice j’ai voulu fêter cet évènement  à ma façon. Bien sur cela passe par ma cuisine. Donc, je vous propose une recette de crème brûlée au café. Mais avec une particularité, j’ai utilisé le marc du café. En effet, j’ai eu de nombreux déboires sur des recettes au café en utilisant un expresso bien serré. Le café rendant trop liquide mes recettes avec du lait. Du coup j’avais pour habitude d’utiliser du café lyophilisé même si cela ne me convenait qu’à moitié.

Depuis j’ai découvert que l’on pouvait faire infuser du café en grain concassé dans la crème pour obtenir un goût puissant sans le côté aqueux du café.

D’une idée, en venant une autre, je me suis dit que le marc pourrait faire l’affaire. En cette période où le zéro déchet est à la mode cette recette va vous plaire.

Il faut dire que j’aime beaucoup faire des expériences culinaires. J’ai notamment le souvenir d’avoir réalisé un recette de coquilles St Jacques fumées au café sur une tranche de Pitaya.

Quel café pour ma crème brûlée au café ?

café du Guatemala huehuetenango pour parfumer la crème brûlée

Pour faire cette recette, je suis allé à la Brûlerie des Ternes demander conseil à Mathieu. La Brulerie des termes participe aux journée du café et se fera un plaisir de vous recevoir pour vous raconter leurs cafés et leurs savoir- faire.

Pour en revenir à ma recette, je voulais un café corsé et puissant pour qu’il parfume ma crème. En discutant, il m’a vite orienté vers un très bon café du Guatemala recommandé pour tous les cafés pour lesquels on ajoute du lait.

Ce café du Guatemala a un joli nom le « Huehuetenango » nous a semblé le candidat idéal pour mes tests. En effet, la promesse de notes chocolat noir, grillé, toasté, racé avec une belle longueur en bouche rend ce café idéal pour une recette lactée.

Le verdict

Joli succès à la maison, il faut dire que chez nous les desserts au café font l’unanimité. Mes enfants sont très sensibles à la protection de la planète et ont adoré mon idée d’utiliser le marc du café 

Pour vous rendre à la Brûlerie des ternes l’adresse est 10 Rue Poncelet, 75017 Paris.

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Crème au marc de café

6 personnes
  • 150 ml de lait entier
  • 300 ml de crème fraîche
  • 50 g de marc de café
  • 150 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs

Caramel pour la crème

  • 60 g de sucre

crème brulée au café réalisée avec du marc de café

La veille mélanger le lait la crème et le marc de café et réserver au frais pour faire infuser le café.

Le lendemain filtrer le lait et le café avec une passoire très fine ou avec un filtre à café. 

Faire chauffer le lait et la crème .

Juste avant l’ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 min.

Préchauffer le four à 160°c.  

Battre le sucre avec les jaunes d’œufs, ajouter la crème chaude petit à petit.

Remettre le mélange dans la casserole et à feu très doux et laisser prendre le mélange en remuant.

Dès que la crème nappe la cuillère arrêter la cuisson.

Répartir la crème dans les moules.

Faire cuire au four au bain marie pendant 30 minutes.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 6 heures.

Au moment de servir répartir le sucre sur les crèmes et les caraméliser avec un chalumeaux ou au four fonction grill max en remettant les crèmes dans un bain marie froid pour conserver la différence de température entre le caramel et la crème.