Ma tambouille

Dessert rhubarbe, cerise et sureau …. c’est maintenant ou jamais !

Dessert rhubarbe, cerise et sureau …. c’est maintenant ou jamais !
Birgit Dahl
20 h 13 min
décembre 18th, 2017

 

Dessert rhubarbe, cerise et sureau …. une panna cotta


C’est le temps des cerises et la fin de la saison des fleurs de sureau ! Alors à vos ombelles pour cette recette simplissime et pour le plaisir de capturer les parfums de fleurs dans un dessert crémeux où les fruits n’ont pas leur derniers mots. La rhubarbe et les cerises s’imposent sur ce goût de fleur puissant. C’est chez Mamina que j’ai pris l’idée de parfumer directement la crème de la panna cotta avec une fleur de sureau et ma fois le goût en est encore plus puissant que le sirop de fleurs de sureau. A refaire avec d’autres recette à base de crème, pourquoi pas une crème brûlée à la rhubarbe et aussi sureau. Vous avez remarquez je mets de la rhubarbe partout en ce moment !

 
Ingrédients pour 5 à 6 verrines
  • 300 g de rhubarbe rouge
  • 200 g de cerises burlat
  • 1 ombelle de fleur de sureau
  • 3 c. à s. de sirop de fleur de sureau ou tout autre sirop de fleur
  • 1 g d’agar agar (ou 3 feuilles de gélatine)
  • 30 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre
  • 30 g de beurre
 
Recette

Faire chauffer le lait et la crème. Y dissoudre l’agar agar. Laver et essuyer l’ombrelle de sureau et la mettre à infuser dans la crème chaude le temps de préparer la rhubarbe. Laver la rhubarbe mais ne la peler pas c’est la première eau qui donne la couleur rose presque rouge. Couper des morceaux en biseau et les faire chauffer dans une poêle avec du beurre. Ajouter le jus de sureau et laisser cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, le sirop doit être caraméliser. Répartir la rhubarbe dans les verrines et remplir avec la préparation au lait. Laisser au frais pendant 3 à 4 heures. Avant de servir laver et dénoyauter les cerises et les répartir sur les verrines, elles ajoutent une note sucrée très agréable.

 

8 commentaires sur “Dessert rhubarbe, cerise et sureau …. c’est maintenant ou jamais !

  1. Pas testé sureau et cerise mais la panna cotta directement parfumée à la fleur de sureau, je l’avais fait l’an passé
    et je l’ai refait (le lait) pour de la crème glacée.

  2. d’hbaitude je fais seulement fraises et sirop de sureau mais c’est aussi très sympathique avec des cerises et de la rhubarbe. vive les produits de saison aussi bien en valeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close