Ma tambouille

Duologie de mangues

Duologie de mangues
Birgit Dahl
16 h 16 min
décembre 20th, 2017

Je sais on ne dit pas duologie mais ça m’amuse.

Un bonus improbable pour un cadeau perso certain. Voilà comment j’ai réagi avant même l’annonce de ma direction, je me suis fait plaisir, j’ai vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. Et la sensation n’est pas désagréable …

Il faut dire qu’elles s’y étaient mises à plusieurs, tout d’abord ma copine et collègue Catherine qui sévit quelques fois sur ce Blog, puis Titinette pour le « KKVJ Blog moi ton cook toy », Lorette qui vantait les mérites de ce gros cook toy et tout ceux et celles qui l’ont déjà, on dirait presque une secte ! Elles me faisaient bisquer, jaunir de jalousie (je sais, on dit verdir mais ça c’est pour le mois prochain, patience …) c’est à mon tour de découvrir les joies et surtout les facilités offertes par le THERMOMIX. A moi donc:

–          les sorbets voluptueux, 

–          les soupes velouteuses,

–          les crèmes anglaises et béchamel inratables (je n’ose vous dire le nombre de litres de lait passés aux chinois en essayant de faire illusion et d’éliminer les grumeaux),

–          la boulange où je ne me risquais que très rarement parce que je n’avais pas le robot suffisamment puissant pour pétrir et que je n’avais pas encore capté toutes les subtilités de la levure de boulanger. Je vais pouvoir enfin réaliser les recettes de Sandra Avital du Pétrin qui me font tellement envie.

–          et tout ce que je vais découvrir.

Je l’ai depuis 3 jours et depuis je bourdonne autour, tellement que j’en oubli de photographier les mets que j’ai fait ce week end. Cette semaine sera donc allégée côté recettes d’autant plus que je pars à London pour le boulot pas pour le shopping malheureusement …

 

Mais pour vous faire patienter voici le dessert à base de mangues en direct du Vietnam, ma copine Sandrine revenue pour 3 jours et 20 kilos de mangues dans ses valises, nous a gâté. Elles sont tout bonnement merveilleuses avec ce petit goût sauvage que je n’ai jamais trouvé dans les mangues vendues en France. La dernière fois qu’elle m’en avait ramenées, j’en avais fait une pizza sucrée et avec celles que j’ai ramenées à Noël j’ai fait une tarte avec de l’ananas rôti. Cette fois ci c’est en sorbet qu’elles ont été dégustées et cachées dans des cannelés pour un dessert doux tout doux pris par une belle journée d’hiver avec des amis et une maison pleine d’enfants qui ont jeté un sacré sort à toutes ces douceurs ! Des petites physalis ont ajouté la pointe acide que n’ont pas les mangues.

 

Ingrédients pour une trentaine de mini cannelés

–          ½ litre de lait

–          1 gousse de vanille

–          25 grammes de beurre salé

–          3 jaunes d’oeufs

–          1 œuf entier

–          250 grammes de sucre semoule

–          75 grammes de farine

–          40 grammes de maïzena

–          10cl de rhum

–          ½ mangue coupée en tout petits morceaux 

 

Recette

Faire bouillir le lait avec la vanille, ajouter le beurre et éteindre. Incorporer tous les œufs un par un sans cesser de remuer, puis, le sucre, la farine et la maïzena. Pour finir ajouter le rhum et passer la préparation au chinois dans un pot hermétique. Laisser reposer au minimum 12 heures au frais. Préchauffer le four à 200°. Verser dans des minis moules à cannelés souples , ajouter des petits morceaux de mangues dans chaque moule et enfourner 45 minutes, démouler quand ils sont chauds.

 

Ingrédients pour la glace à la mangue

  • 3 belles mangues
  • 3 c à s. de sucre de canne

 

Recette

Eplucher et débiter les mangues en gros morceaux. Les mettre au congélo avec le sucre de canne. Pour celles qui ont un thermomix, mixer progressivement jusqu’à la vitesse supérieure quelques secondes. Pour ceux qui ont une sorbetière, faire comme indiquer et pour ceux qui n’ont rien ; congeler les mangues et par petite quantité les passer au robot mixeur s’il résiste. Remettre à recongeler si nécessaire.

 

4 commentaires sur “Duologie de mangues

  1. Alors bienvenue au club!
    Moi, aussi, j’ai le thermomix, et je suis hyper contente!
    Pour les pâtes, c’est super génial, et aussi des soupes, hacher la viande, faire des sorbet, la crème patissière…et et et!

  2. Alors toi aussi tu as rejoins la secte. Je ne suis pas encore convaincue. Et puis que faire de mes autres robots, j’y suis très attachée. Au passage, je prends un petit cannelé, ils ont l’air trop bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close