Ma tambouille

Joues de lotte, blettes sauce au miso

Joues de lotte, blettes sauce au miso
Birgit Dahl
9 h 38 min
février 19th, 2018

Le miso est ma dernière trouvaille, j’en met partout. Avec cet ingrédient, je fais manger des blettes à mes fils et tous les réfractaires. Les joues de lotte sont très faciles à préparer et à manger. Un petit plat qui a eu beaucoup de succès grâce à la magie du Miso.

 

 

  

Qu’est ce que le miso ?

J’ai trouvé le Miso dans mon supermarché et depuis notre livre sur les recettes japonaises, je sais le décoder. Je l’avais un peu oublié et depuis que je l’ai redécouvert, j’en mets partout. Qu’est-ce que le Miso ?

Condiment très utilisé dans la cuisine japonaise, le miso est un mélange à base de fèves de soja et d’un ferment ou du blé ou du riz ou de l’orge ou des haricots. Il existe plusieurs sortes, plus ou moins puissants, salés, colorés selon leurs ingrédients et selon la durée, et leur type de fermentation. L’usage dépend généralement du type :  

Le shiro miso, le plus classique de couleur plus ou moins foncée est utilisé essentiellement dans les soupes, les consommés et les potages.

L’aka miso est de couleur rouge très foncée, il est plus fort en couleur, plus salé pour un soupe avec plus de caractère. Si on l’utilise pour cette soupe mettre 3 c. à s.

Le saikyo miso, le plus clair et le plus doux, il sera plus souvent utilisé pour les marinades. Si on l’utilise pour cette soupe mettre la même quantité.

J’ai retenu qu’il ne faut jamais faire bouillir le miso. Il donne toute sa saveur quand il est réchauffé juste avant l’ébullition. 

Le miso que j’ai trouvé est le classique de couleur orangée. Cette saveur salée et parfumée agrémente parfaitement les légumes et nota ment les blettes qui ont si mauvaises réputation. Après avoir ébouillantée les verts de blette, je les fais tout juste poêler et j’ajoute à la fin du miso pour parfumer. Le résultat est probant, mes ados assez réfractaires aux blettes se sont mis à les aimer !

 

Où trouver des joues de lotte ?

Au printemps, je trouve souvent des joues de lotte chez mon poissonnier. Avec son petit bout de cartilage à l’intérieur et sa chaire ferme très intéressante , les joues se cuisinent tellement facilement que je n’hésite jamais à en acheter.

 

Recette de joues de lotte, blettes sauce au miso

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de joue de lotte
  • le vert d’une belle botte de blette
  • 2 c. à s. de miso classique
  • 2 échalotes
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de bicarbonate de sodium

Recette

Faire bouillir une grande casserole d’eau. Laver le verts des blettes. Ajouter le bicarbonate de sodium dans l’eau et quand elle bouillonne faire blanchir le vert des blettes 3 minutes, égoutter et réserver. Faire chauffer 1 c. à s. d’huile dans une poêle et y faire revenir les échalotes épluchées et ciselées. Couper les verts de blettes en petits morceaux et les faire cuire dans la poêle. Remuer à feu vif. Ajouter le vin blanc et laisser réduire 8 minutes. Ajouter une c. à s. de miso remuer et répartir dans 4 assiettes. Ajouter l’huile restante dans la poêle et faire revenir les joues de lottes quelques minutes le temps qu’elles deviennent bien blanches, baisser le feu, ajouter le reste de miso, mélanger et répartir dans les assiettes. Servir et déguster aussitôt.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close