Glouglou

Les fleurs sont de retour, sureau et seringat au programme

Les fleurs sont de retour, sureau et seringat au programme
Birgit Dahl
9 h 27 min
mai 23rd, 2018
 

Les fleurs sont de retour, sureau et seringat au programme

fleurs de seringat

 

 

Sortez vos paniers et votre sécateur, sortez cueillir de belles fleurs dont vous prélèverez la substance pour capturer leurs odeurs printanières. Chaque année, je vous relance et je vous parle de sirop de sureau que j’adore. L’an dernier j’avais découvert que l’on pouvait aussi faire de la limonade de sureau. 

Cette année, je me suis lancé dans tests. J’ai essayé le sirop de seringat et la limonade de sureau, en plus du traditionnel sirop de sureau.

 

 

 

Les bocaux qui fermentent au soleil le sureau deviendra de la limonade

 

La limonade de sureau

 

La recette de la limonade de sureau

Ingrédients pour 3 flacons de 75cl

limonade_en_cours_de_fab

  • 225 g de sucre
  • 2 citrons non traités
  • 4 corymbes (grappes de fleurs)

Recette

Laver les citrons et les couper en rondelles. Mettre les fleurs (débarrassées au maximum du vert) dans un bocal avec les citrons, le sucre et 2 litres d’eau. Couvrir d’un torchon propre et exposer le bocal au soleil pendant 5 à 6 jours, en remuant de temps en temps. Fermer hermétiquement et placer au frais, frigidaire ou cave.

 

Ca pchit vraiment, je ne pensait pas être capable de faire des bulles « naturellement », rien que pour le plaisir d’ouvrir la bouteille en entendant le gaz sortir, je vous conseille cette recette, je pense qu’il doit être possible de faire de la limonade de plein d’autres fleurs et ou saveur mais j’ai l’impression que le citron y est pour beaucoup, donc à tester mais avec du citron !!!

 

Sirop de Seringat en test

 

La recette de sirop de seringat pour un bocal

Ingrédients :

  • 20 fleurs de seringat fraîchement cueillies
  •  10 grammes d’acide citrique (pharmacie)
  •  1 citrons bio
  •  500g de sucre en poudre
  •  0.5 l d’eau

 

Recette :

Rincer les fleurs . Brosser les citrons, les couper en fines lamelles et mettre le tout dans un grand saladier qui va au frigidaire. Faire fondre le sucre dans 0.5 litres d’eau

Ajouter l’acide citrique, bien remuer puis verser le sirop sur les fleurs. Quand le mélange a refroidi, le mettre au réfrigérateur pendant 4 jours. Ensuite filtrer et laisser égoutter 30 minutes en pressant les fleurs entre les mains pour extraire tout l’arôme. 

Mettre le sirop en bouteille (bouteilles propres et bouchons étanches). Ce sirop se conserve au moins un an.

Aucune excuse la cueillette peut commencer

 

 

 

7 commentaires sur “Les fleurs sont de retour, sureau et seringat au programme

  1. Bonjour,
    Merci pour ce message. Je vous conseille de tourner la limonade avant
    de la goûter. Comme c’est un principe de fermentation vous verrez très
    vite si le goût est bon ou pas. A priori comme il y a du citron il ne
    devrait pas y avoir de microbes vous ne prenez que le risque d’un
    mauvais goût. Tenez moi au courant.
    A très vite
    Birgit

  2. j’ai fait du sirop de seringat
    J’ai essayé ce we le sirop de seringat: des pétales de seringat plein un bocal qui ferme, j’y ai ajouté un litre d’eau froide et laissé infuser 24h. J’ai filtré à travers un linge et mélangé ce liquide avec 800g de sucre dans une casserole, j’ai porté à ébullition et laissé à petite ébullition environ 10mn, j’ai mis en bouteille une fois refroidi. Délicieux avec une salade de fruits ou des fraises coupées, on décor de pétales de fleurs fraîches: Magnifique!

  3. Bonjour
    J’ai oublié de tourner le mélange tous les jours et cela a eu comme effet, d’avoir une espèce de mousse blanche qui fait des bulles. Le liquide dessous est clair. Puis je boire cette limonade?

    1. Merci pour votre enthousiasme, pour le seringat j’avais tout mis mais peut-être que cela serait moins amer en enlevant le pistil. Bonne cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close