Ma tambouille

Molokheya ; ragout à la poudre de corète

Molokheya ; ragout à la poudre de corète
Birgit Dahl
9 h 11 min
mars 28th, 2019

Molokheya ; ragout d’agneau à la poudre de corète

molokheya ragoût d'agneau à la poudre de corète

C’est bon j’arrête de tourner autour du pot, de traîner et de trouver toutes sortes d’excuses pour ne pas l’écrire cette recette de Molokheya. J’ai commencé par l’ingrédient phare, la corète qui m’a bien intrigué. Puis le livre ou j’ai trouvé la recette de ragoût avec de la poudre de corète qui varie très peu avec celles que j’ai trouvé sur Internet, seul le nom change un petit Y par ci, un H de plus par là … 

 

 

Pourtant ça serait mal me connaître une Birgit qui ne respecte jamais une recette sauf pour certains desserts ou la boulangerie où je n’ai pas que des succès …

Bon alors cette fois ci j’ai juste changé la viande, dans la recette ils parlaient de veau. Bien sur, j’ai mis de l’agneau dans ces périodes post pascal je n’ai pas encore eu ma dose.

Bien sur, j’ai choisi des morceaux qui se mijotent, avec un peu de gras du collier et des petites cotes. Quand j’ai vu la dose d’huile dans la recette, j’avoue que j’ai eu un peu peur. Puis je me suis lancée, autant vous le dire tout de suite il faut du temps, quelques heures de cuisson en plusieurs étapes.

La maison a senti l’herbe verte pendant toute une après midi et alors …

 

C’est surprenant, nous ne sommes pas habitués à ce goût. Mais au final c’est très bon, toutes ses simagrées en valaient la peine.

Le goût n’est pas habituel, une sorte de concentré d’épinard, une viande très parfumée qui fond dans la bouche.

Une expérience très intéressante. Maintenant je cogite dans quoi vais-je pouvoir utiliser ce reste de corète.

Suite au prochain épisode.

sauce de molokheya

Ingrédients pour 6 personnes

  • Une dizaine de morceaux d’agneau de deuxième choix (collier, basses cotes, ..)-(ou de veau)
  • 7 c à s. de poudre de corète
  • 1 petit verre à moutarde d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 1 c à s. de coriandre moulue
  • 1 c à c. de harissa
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 poignée de feuille de menthe séchées
  • 4 gousses d’ail
  • 1 tête d’ail non épluché

 

Recette

Dans une cocotte mélanger à froid l’huile et la poudre de corète. Faire cuire 10 min. sur feu vif en remuant de temps en temps. Ajouter alors 2 grand verres d’eau tiède et 2 petits oignons coupés finement. Laisser cuire pendant 1 heure et demie. Rajouter de l’eau si nécessaire, la sauce ne doit pas être trop liquide.

Assaisonner les morceaux de viande de sel, poivre, coriandre, et harissa. Les mettre dans la cocotte avec les feuilles de laurier et de menthe séchées, l’ail pilé et la tête d’ail et laisser cuire encore une heure à feu doux.

Servir avec du couscous. Ce plat se réchauffe sans problèmes.

 

4 commentaires sur “Molokheya ; ragout à la poudre de corète

  1. ça c’est un plat spécial tunisien!!! je suis mariée à un tunisien et la mloukhya je connais… ils ne la servent pas comme tu l’a fait… plutot toute la sauce dans une assiette avec la viande et on la mange (on la sauce plutot) avec du pain. mais ta façon de la servir est originale. personnellement j’ai eu beau gouter et re gouter… décidement ce n’est pas mon truc. on aime ou on aime pas. mais en tous cas tu es bien courageuse d’avoir tenter cette recette. bravo!

  2. Bonsoir
    Tu as du mérite et du courage de t’attaquer à un plat authentique et aussi difficile à réussir, surtout que je crois comprendre que tu ne l’as jamais goûté. C’est vrai que ça passe ou ça casse, mais pour ma part, j’en raffole. Idem, ta présentation est originale, mais chez nous on sauce, on sauuuuuuuuuuuuce jusqu’à n’en plus finir. Et sauf si tu parles de cocotte-minute, il me semble que deux heures et demi, c’est peu car il faut que l’huile(ce qui explique la quantité) nappe la sauce au final sans pour autant se désintégrer (tout un poème…). Pour finir, non seulement ça se garde bien mais ça se bonifie après deux ou trois jours.Je ne saurais te dire si on en fait d’autres choses, de la poudre, pas en Tunisie, mais ce plat peut se faire à base de tripes aussi. Bises.

  3. waw bravo, tout le monde ne peux pas faire une aussi belle mlokhia, je suis tunisienne et j’adore, je suis aussi une sauceuse mon mari lui parcontre n’arrive pas a s’y faire même pas a l’odeur, et je ne comprend pas c’est tellement on, tu peux aussi la faire avec des boulette de boeuf haché assaisoné de menthe séchée, ail écrasé, harissa et poudre de coriandre, un pure dèlice, encore bravo;

  4. Merci de vos encouragements et de vos idées, je retiens l’idée des boulettes. On a mangé plus de sauce que celle dans l’assiette, je voulais faire un peu déco pour la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close