Ma tambouille

Nems au chocolat

Nems au chocolat
Birgit Dahl
19 h 49 min
novembre 25th, 2017

Vacances en Asie …et nems au chocolat

 

A l’heure où vous lirez ce billet je serais dans l’avion si tout se passe bien ! Je largue les amarres, avec ma petite famille de cobayes nous partons deux longues semaines en Asie (Vietnam et Cambodge) pour se ressourcer, découvrir, goûter et surtout ne plus courir …. Ni au boulot, ni à la maison, ni derrière toutes les recettes que je veux à tout prix faire, même si je n’ai pas ce qu’il faut et surtout quand je n’ai pas le temps !

 

 

 

 

A mon retour, «Un an pour faire son cooking out» aura déjà pris un an. Une année passée à la vitesse de l’éclair mais très agréable et très instructive pour moi. J’ai donc décidé de ralentir le temps et de faire durer cette expérience d’au moins une année de plus sans changer de nom (c’est trop ridicule « Deux ans pour faire son cooking out »)  et en gardant le même cheval de bataille, un mois une couleur (les mêmes, les couleurs que j’ai choisie sont trop liées aux saisons). Je me permettrais peut-être plus d’écarts, mais j’en ai fait déjà beaucoup cette année et moins de régularité ! Et dire que j’étais partie sur au moins 4 recettes par mois, j’ai dû en publier plus de 320 depuis janvier !

 

Allez, c’est fait, je l’ai dit et écrit, je rempile et en un paragraphe nous avons gagné un an, pas mal jouer non ?

 

Mais je ne vous abandonne pas comme ça, je vous laisse avec une petite recette qui dévoile au moins 2 secrets bien gardés jusqu’à présent et dont l’inspiration me vient de mon dernier voyage au Vietnam. Imaginez-vous dans un superbe hôtel au bord du Mékong après deux semaines de visites intensives et des dégustations de toutes sortes de mets inconnus, juste retrouvez la douceur du chocolat dans sa version asiatique en Nems.

 

 

Des recettes de nems au chocolat ont fleuri sur le Web, c’est tendance mais qu’est ce que c’est bon et je n’ai jamais trouvé la même que la mienne, élaborée après de nombreux essais infructueux, mais bizarrement j’ai toujours trouvé des cobayes prêts à goûter, ça marche mieux que les pannais !

 

 

J’aurais voulu vous laisser un index bien à jour mais ce ne sera pas encore le cas, un blog rhabillé mais là encore, j’ai peur du mode avancé, j’y arriverais mais j’ai besoin de temps. Bref comme d’habitude je fais tout vite et je vous quitte en vous souhaitant à tous de très belles fêtes gastronomiques !!!!

 

 

Ingrédients pour 25 nems

Pour la farce

  • 250g de chocolat noir
  • 250g de beurre
  • 3jaunes d’œufs
  • 3oeufs entier
  • 185g de sucre semoule
  • 10g de farine

 

Pour les nems

  • de l’huile à frire
  • 25 feuilles de riz
  • 2 à 3 verres de coca cola, (le second secret)

 

Pour la sauce

  • 100 g de chocolat noir
  • 5 cas de crème fleurette
  • 3 cas d’eau

 

 

 

Préparation de la farce à faire la veille (un premier secret à moitié révélé)

Mélangez les jaunes d’œufs, les œufs entiers, le sucre et la farine sans blanchir.

Ajouter le chocolat et le beurre préalablement fondus ensembles dans un bain marie.

Mettre au frigidaire toute la nuit.

Pour les nems

Faire 25 petits boudins avec la farce. Tremper la feuille riz en quart de cercle dans le coca cola pour qu’elle ramollisse, (le secret induit c’est dans de la bière pour des nems salés, ils sont plus croustillants et caramélisés à la cuisson!), disposer le boudin de farce au centre. Plier d’abord la pointe, puis les cotés et rouler le tout. Recommencer l’opération.

Faire frire l’huile dans un wok, y ajouter les nems petits à petits. Attention tout est dans la cuisson, il faut que l’huile frémisse pour que le chocolat cuise sans rompre la feuille de riz.

Pendant ce temps là mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et laisser fondre le chocolat en remuant souvent jusqu’à obtenir une sauce épaisse et onctueuse.

Quand les nems sont prêts servir avec la sauce encore chaude dans des petits ramequins et régaler vous en pensant aux magnifiques paysages asiatiques.

 

 

 

 

9 commentaires sur “Nems au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close