Ma tambouille

Pavlova cerises et fraises blanches pour les 18 ans officiels

Pavlova cerises et fraises blanches pour les 18 ans officiels
Birgit Dahl
8 h 30 min
novembre 25th, 2017

Hier c’était donc les 18 ans de ma fille, nous l’avons fêté en famille et pour le gâteau il fallait du léger avec la chaleur ambiante. Elise rime avec cerise, je lui fait généralement un gâteaux à base de cerise pour son anniversaire même si elle est une grande fane de chocolat. Mais hier au marché j’ai trouvé de charmantes fraises blanches avec leur petits picots rouges, fragiles mais délicieuses et très sucrées, elles sont venues décorer ma pavlova aux cerises. Ce dessert a fait l’unanimité entre le goût du sucre, la légèreté de la chantilly, le rassurant de la cerise et la découverte des fraises blanches le succès était au RDV. Je n’ai pas eu me temps de prendre de peaufiner les photos et malgré la meringue un peu craquelée ce gâteau en jette !

Ingrédients pour 8 personnes

Meringue (recette du livre de Lilo)

  • 6 blancs d’oeufs clarifiés de la veille (c’est mieux) à température ambiante
  • 80 g de maïzena
  • 140 g de sucre
  • 80 g de sucre glace

Chantilly

  • 33 cl de crème fleurette entière
  • 1 c. à s. de sucre glace

Fruits

  • 300 g de cerises
  • 2 c. à s. de sucre de canne
  • 500 g de fraises blanches

Recette

Préchauffer Le four à 130°. Commencer par monter les blancs en neige tout doucement avec la maïzena, pendant au moins 4 minutes avec la plus petite vitesse. Puis augmenter la vitesse et ajouter le sucre en poudre par petites vagues. Quand les blancs font des pointes dans les fouets du batteurs ajouter le sucre glace. Beurrer un grand cercle (28 cm) e le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, mettre la meringue à l’intérieur. A défaut dessiner un cercle de 28 cm sur du papier sulfurisé et le remplir à l’aide d’une poche à douille. Faire cuire 1h20 sans ouvrir la porte du four puis laisser refroidir. Dénoyauter les cerises et le poêler avec le sucre pendant 10 minutes en remuant souvent à feu moyen. Laisser refroidir, elle doivent avoir perdues leur croquant et le jus doit être sirupeux.

Mettre un saladier et les fouets au congélateur. Au moment de servir monter la crème en chantilly en commençant à battre doucement puis en augmentant la vitesse petit à petit. Ajouter le sucre glace à la fin. Démouler la meringue dans un plat. Ajouter la chantilly dessus avec la poche à douille. Répartir la compote de cerises puis déposer les fraises tout juste lavées.

Servir rapidement

 

15 commentaires sur “Pavlova cerises et fraises blanches pour les 18 ans officiels

  1. Ouah des fraises blanches (du Chili ?! c’est ça ?!) ! les 1ères fraises importées à Plougastel et qui ont fait le succès de cette région ! J’adorerais y goûter tout comme à ta pavlova ceci dit !
    Bon anniversaire à la jeune demoiselle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close