Potetlefse pains plats norvégiens aux pommes de terre, qui en fait ressemblent plutôt à une crêpe et c’est juste délicieux !

petits pains plats aux pommes de terre norvégiens les potetfelse

 

Voici une recette qui est dans ma « to do list » depuis longtemps. Je ne saurais pas vous dire pourquoi un jour elle devient impérative. En fait, certaines conditions étaient réunies et notamment le manque de pain, un froid de canard et aucune envie de sortir. Dans ces cas là, je sors mes grimoires et je cherche des recettes de pain faciles et rapides. 

Mais avant de sortir tous mes grimoires, j’ai eu une étincelle. Je me suis souvenue de cette envie de tester une recette de pain plat aux pommes de terre norvégien qui traîne dans ma fameuse to do list.

Pour tout vous dire, j’ai été obligée de sortir de la maison pour acheter des patates à purée. Mais quand une idée me trotte dans la tête, je n’ai plus d’obstacles et je retrouve de l’énergie. Autant vous dire qu’il faut un peu d’énergie pour faire cette recette, j’en ai mis partout dans la cuisine ! En même temps, ça en vaut la peine.

un petit pain aux pommes de terre les potetfelse

Origine de la recette des Potetlefse

L’an dernier, je vous ai proposé une recette de crêpes norvégiennes aux pommes de terre les « lefse » qui déjà avait fait un carton à la maison. Dans ma bible des recette nordiques, « la cuisine des pays nordiques  » de Magnus Wilson, j’avais repéré une autre recette avec des pommes de terre, des pains plats. Mais bon une chose en appelant une autre cette recette est passée à la trappe. Ceci dit, elle est restée dans un coin de ma mémoire et a su réapparaître en temps voulu !

Pomme de terre

La pomme de terre est un ingrédient clé dans le nord de l’Europe. A tel point qu’en Suède on ne dit pas « à table » mais les pommes de terres sont cuites … Bref il y a de nombreuses recettes avec de la pomme de terre. Notamment, je pense  au « KronansKaka« , du gâteau avec de la pomme de terre ou le mythique « Janssons Fretelse » un gratin patate et anchois un peu sucré. Une longue histoire sur laquelle je reviendrais …. il y a de quoi faire !

Ces pains/crêpes « potetlefse » accompagnement toutes sortes de recettes avec un peu de sauce et peuvent remplacer le pain avec du fromage.

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

  • 1 kg de pommes de terre cuites et épluchées
  • 200 g de farine+ de la farine pour étaler les pains
  • 1 c. à c. de sel

Recette

Passer les pommes de terre cuites et froides au hachoir avec la grille la plus fine. Pétrir les pommes de terre avec le sel et la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène ferme mais bien lisse. Partager en 12 morceaux égaux. Abaisser chaque pâton avec un rouleau très fariné sur un plan fariné en cercle de 18 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur. La pâte est assez collante, n’hésiter pas à ajouter de la farine. Piquer à la fourchette toutes les crêpes. Cuire dans une poêle (l’idéal c’est d’utiliser une crêpière) bien chaude sans matière grasse. Garder les pains prêts dans un torchon.

Ces pains se dégustent comme des crêpes avec toutes sortes d’assaisonnements salés ou sucrés.