Aujourd’hui, je vous fais découvrir les Lefse . Nous partons en Norvège pour déguster des crêpes à base de pommes de terre.

assiette de crêpe norvégiennes à la pomme de terre les lefse

Comme chaque année à la Chandeleur j’essaye de vous trouver une nouvelle recette de crêpes du monde. Il faut dire que la crêpe est une recette assez universelle on n’en trouve dans tous les pays. Rien que dans le monde Hygge, entre la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark, il y a quantité de recettes différentes.

L’année dernière je vous avais fait un récapitulatif des crêpes hygge que j’avais identifiées.

À l’époque je m’étais promis de tester les Lefse qui m’intriguaient. Mais comme toujours c’était dans ma To do et je n’ai pas trouvé le temps de le faire.

Cependant hier, pour une avant Chandeleur je me suis lancée.

Je me suis fortement inspirée du billet de Cuisine et Cigare. On peut dire que j’ai rencontré les mêmes difficultés pour réaliser ses crêpes.

crêpe norvégienne étalée

La principale difficulté, c’est qu’elles sont très difficiles à étaler, a priori elles doivent être très très fines. Je n’ai réussi qu’à en faire des assez fines.

En fait, je pense que nous avons des ingrédients et des ustensiles un peu différents que ceux que l’on trouve dans les pays nordiques.

En plus, je n’ai jamais goûté ces crêpes en Suède et donc il est difficile de les reproduire.

Ceci dit, je peux vous assurer que nous nous sommes régalés. Je les ai servies comme nous le ferions de crêpes bretonnes, avec œuf, jambon, fromage puis en dessert avec du sucre citron ou Nutella pour les addicts.

Dans les pays nordiques, la pomme de terre est présente à presque que tous les repas. Vous trouverez sur le blog des recettes, on lui fait honneur à la viking. Comme par exemple, les pommes de terre Hasselbackpotatis ou le Kronans Kaka, un gâteau à base de pommes de terre.

Temps total

1 h 15
  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 30 g de beurre
  • 160 g de farine + pour les étaler
  • 1 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • 1 c. à c. de sel
  • huile végétale et/ou beurre pour la cuisson

Éplucher les pommes de terre et les mettre dans une grande casserole remplie d’eau froide. Faire cuire 25 minutes.

Égoutter les pommes de terre et les passer au presse purée. Laisser refroidir et idéalement reposer une nuit au réfrigérateur.

Faire fondre le beurre avec la crème  au micro-onde.

Mélanger les pommes de terre froide avec le mélange beurre et crème.

Ajouter la farine et le sel et bien pétrir sans trop insister.

Séparer la pâte en une quinzaine de boules et les rouler dans la farine.

Sur un plan de travail propre, saupoudrer de farine puis déposer une boule de pâte. 

Bien fariner le rouleau à pâtisserie et commencer à étaler la boule. Retourner et ajouter de la farine puis étaler le plus finement possible.

A l’aide d’un cercle ou d’un moule à tarte découper une jolie forme ronde.

Faire chauffer une poêle à crêpe et la graisser avec du beurre ou de l’huile.

A l’aide d’une longue spatule décoller délicatement la crêpe et la déposer dans la poêle. Laisser cuire 2 minutes de chaque côté puis la mettre dans une assiette.

Recommencer avec tous les pâtons.

Pour les déguster, les remettre une à une dans la poêle avec les ingrédients de votre choix. Ces crêpes se dégustent salées ou sucrées.