Les crêpes hygge qui nous viennent des pays nordiques

Je pense que l’on trouve des crêpes ou des dérivés dans tous les pays du monde. Les pays nordiques ne sont pas les derniers à adorer cette recette. Je vous invite à un petit tour des recettes de crêpes hygge .

Aebleskriver les crêpes hygge
©Anne Bergeron et Stylisme Manuela Chantepie, livre Les recettes Hygge de chez Solar

Les danoises les   » Aebleskriver »

Les aebleskriver sont les pures crêpes hygge, donc danoises. Mais cette fois-ci pour la recette et la petite histoire, je vous envoie chez Esther Kitchen. Elle raconte sa découverte avec beaucoup d’humour. Sucre glace sur le gâteau, la recette est filmée pour comprendre la technique. Le plus compliqué c’est de trouver la poêle spéciale pour faire les soucoupes. Pour en trouver à Paris, il faut se rendre dans les boutiques indiennes ou japonaises. Mais jusqu’à présent je n’en ai pas trouvées qui vont sur l’induction.

 Les poffertjes, crêpes hollandaises Hygge

Les hollandaises les « Poffertjies »

Celles-là je les avais découvertes à Amsterdam, elles ressemblent un peu aux aebleskriver danoises mais ne sont pas farcies à l’intérieur, juste parfumées après. Encore une fois, il faut la poêle spéciale. J’avais emprunté celle de ma copine hollandaise. Mes boys avaient adoré et j’en avais fait souvent, à l’époque j’avais du gaz à la maison. SI vous allez à Amsterdam ne ratez pas mes « quelques bonnes adresses à Amsterdam »

Hirams Plättar crêpes suédoises soufflées hygge

Les suédoises sucrées « Hirams plättar » 

Un peu longues à faire, ces Hirams Plättar sont irrésistibles et très moelleuses. Entre la crêpe et le soufflé, elle sont vraiment délicieuses.

pannukkaku - crêpes hygge finlandaises
http://finncuisine.blogspot.fr/2012/06/pannukakku-crepes-au-four.html

Les finlandaises les « Pannukakku »

Je n’ai jamais essayé mais l’idée me plait. Il parait que les Finlandais cuisent tout au four. Y compris les crêpes qui ressemblent alors un peu à un gâteau roulé. Je vous invite à aller découvrir les pannukakku chez Fin Cuisine

Crêpes aux épinards à la suédoise - Spenatplättar

Les suédoises salées « les Spenatplättar

Ce sont des petites crêpes suédoises aux épinards consommées les jeudi pour pouvoir supporter le repas maigre du vendredi. Un petit plaisir de crêpes hygge facile à réaliser et qui permet de faire manger des épinards à toute la famille.

Lefse crêpes hygge norvégiennes
http://cuisinetcigares.over-blog.com/article-lefse-norvegien-crepes-de-pommes-de-terre-122414215.html

 

Les norvégiennes plutôt salées « les Lefse »

Encore une fois, je n’ai pas encore testé les lefse, mais j’aime l’idée. Ces crêpes hygge sont à base de pomme de terre comme les Kronans Kakor suédois. Vous découvrirez la recette et toutes les adaptions très bien racontées chez Cuisine et Cigares