Ma tambouille

Pressé de prunes, figues et raisins

Pressé de prunes, figues et raisins
Birgit Dahl
20 h 21 min
octobre 8th, 2018

Pressé de fruits violets pour changer de la salade de fruits

Pressé de fruits violets pour changer de la salade de fruits

Pressée de fruits, qu’est ce donc ? Une autre façon de faire une salade de fruits en introduisant le fruit tout juste poêlé qui donne alors toute sa saveur.

Cet été dans les magazine de cuisine, j’ai vu une quantité de pressé de légume et l’idée m’est venue de le faire avec des fruits.

Les fruits violets de fin d’été la quetsche, la figue et le raisin se sont naturellement invités dans cette recette.

Bien leur en a pris, ils supportent tous un petit passage à la poêle qui permet de les colmater sans les compoter. Ils sont tellement sucré que je les ai laissé nature et c’était suffisant ces fruits ne sont pas acides.

Je suis très contente du résultat et mon gâteau de fruit est parti très vite. Plus vite que le temps que j’ai mis à le préparer parce que pour un pressé, il ne faut pas être pressé …

Nous l’avons dégusté nature mais chacun y est allé de : « ça serait pas mal avec une boule de glace à la vanille, moi j’aurais mis une crème anglaise et moi une tuile ou un gâteau sec, le dernier a choisi l’option fromage blanc ». La prochaine fois je ferais des portions individuelles, la découpe n’a pas été très facile parce que les fruits restent fermes et pas trop cuits.

 

Ingrédients

  • 1 livre de figues
  • 500 g de quetsches
  • 1 belle grappe de raisins noirs
  • du beurre

 

Recette

Mettre un film alimentaire dans un moule à cake ou des ramequins individuels. Laver tous les fruits. Préparer 3 poêles et y faire fondre une noisette de beurre. Dénoyauter puis découper en deux les petites quetsches ou en tranches si elles sont grosses les passer à la poêle côté chaire pendant quelques minutes. Dans la seconde poêle faire caraméliser rapidement les tranches de figues avec leur peau. Couper les grains de raisin en deux et enlever dans la mesure du possible les pépins, poêler dans le beurre. Ranger par couche les fruits selon inspiration. Fermer le film transparent. Ajouter un poids et mettre au frigidaire pendant au moins 4 heures. Démouler très délicatement. Le pressé devrait bien se tenir et le jus naturel se répartir autour.

Déguster nature ou avec au choix crème anglaise, gâteaux secs, glace ou fromage blanc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close