Tarte rustique aux prunes, raisins et figues

tarte rustique prune figue raisin à la gelée de coing

Cela fait déjà quelque temps que la tarte rustique est la grande tendance sur les réseaux sociaux. En bonne foodista, je suis les tendances et je vous propose ma version. Une tarte rustique ce n’est ni plus ni moins qu’une pâte à tarte dans laquelle on balance des fruits sans les disposer et on rabat la pâte par-dessus les bords.

En fait, j’avais mis une photo de ma tarte rustique aux fruits rouges en juillet sur Instagram. Et depuis, ma copine Laurence n’arrête pas de me demander la recette. Alors, je vous raconte tout sur ma recette.

La pâte

Comme la tarte est rustique et qu’il faut rabattre les bords, on fait la pâte maison. C’est certainement la plus grande difficulté et vous n’allez pas me dire que c’est compliqué !

Pour la version fruits rouges, j’avais utilisé une pâte brisée maison (beurre, farine, eau). Elle était prévue pour une quiche que nous n’avons jamais faite. Ceci dit, elle était délicieuse.

Mais en général, je préfère faire une pâte sablée avec de la poudre d’amande pour ce genre de tarte. Même si cette pâte est plus difficile à étaler, j’aime le goût de cette pâte. La poudre d’amande est importante pour ce genre de tarte car elle absorbe le jus des fruits. Donc, j’en ajoute toujours un peu au-dessus des fruits.

tarte rustique fruits rouges, framboises, mures et cassis à la poudre d'amande

Les fruits

En gros, on peut mettre tous les fruits que l’on fait d’habitude en tarte. L’avantage dans cette recette c’est que l’on peut les mettre en vrac. Personnellement, j’aime bien mélanger les fruits. Du coup je pratique par couches. Pour cette version, j’ai commencé par les prunes noires, puis les raisins et enfin les figues. Les raisins viennent de notre vigne qui pousse dans notre jardin. Les raisins sont petits pas très photogéniques mais délicieux. Ces fruits étant murs en même temps, j’ai l’habitude de les cuisiner ensemble. Comme dans cette recette de « Pressé de fruits« .

Pour les fruits rouges, j’avais pratiqué de la même façon soit une couche de mures, une de framboises et une de cassis.

Vous l’avez compris, c’est facile et applicable à tous les fruits. J’envisage pommes, poires et coing. Sachez que l’on peut aussi faire des versions salés comme cette recette de tarte rustique à la tomate.

Et vous qu’est-ce qui vous ferez envie ?

 

 

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

Pour la pâte

Laisser reposer au moins une heure au frais
  • 120 g de beurre froid
  • 25 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amande
  • 200 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour les fruits

Tarte pour 8 personnes
  • 500 g de prunes
  • 100 g de raisins noirs
  • une dizaine de figues
  • 6 c. à s. de gelée de coing ou de confiture de fruits
  • 2 c. à s. de poudre d'amande
  • une lichette de beurre pour le moule

Tarte rustique aux figues, raisins et prunes à la gelée de coing

Commencer par prépare la pâte à tarte. Dans un robot, mettre le beurre, le sucre et la poudre d’amande. Mixer rapidement, ajouter la farine, le sel et l’œuf et mixer jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Mettre dans un bol recouvert de film transparent et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Vous pouvez faire cette pâte à la main, couper alors le beurre froid en tous petits morceaux pour mieux pétrir la pâte.

Beurrer le moule. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Elle est très friable, il faut s’y reprendre à plusieurs fois.La pâte doit être beaucoup plus grande que le moule. Déposer la pâte sur le moule. Répartir la moitié de la gelée sur le fond du moule et étaler.

Préchauffer le four à 170°.

Laver et dénoyauter les fruits. Déposer une première couche de prune la peau vers le bas. Ajouter les raisins lavés et les figues en tranches. Répartir la gelée restante et saupoudrer de poudre d’amande. Refermer les bords. Enfourner pendant 40 minutes en surveillant la coloration de la pâte.

Servir tiède avec de la glace à la vanille ou froid.