Mes aventures

Quesaco ? des TOMATILLOS

Quesaco ? des TOMATILLOS
Birgit Dahl
9 h 47 min
novembre 27th, 2017

 

Pour le dernier week-end des vacances, nous avons profité de ce que nous pensions être les prémices d’un été indien à Saint-Palais. Nous avons retrouvé la chaleur, les soirées à la côte sauvage, des footings le long des chemins côtiers, le farniente et mon petit plaisir personnel le marché de Royan. J’affectionne ce marché pour les petits producteurs de l’extérieur qui propose des produits de leur jardin. Cela faisait longtemps que je n’y étais pas allée l’été et j’ai été très agréablement surprise, pas par les prix (l’inflation court partout) mais par la diversité des produits. Il y avait toutes sortes de tomates, des variétés anciennes aux plus connues. Les premières courges, les derniers haricots verts, et des trouvailles sympas.

 

 

C’est bien sur chez la marchande aux piments, ceux qui fréquentent ce marché savent de qui je parle que j’ai trouvé le plus d’ingrédients qui me permettent d’alimenter ma rubrique « Produits étranges ».

 

 

Cette fois-ci le plus inconnu pour moi était violet, que demander de plus.

 

Allez je vous livre ma trouvaille : des TOMATILLOS ;

 

 

Qu’est ce que cela peut bien être ?

 

 

Un fruit ou un légume ? Un fruit qui se mange salé comme un légume, ce n’est pas le premier, la tomate dont il tire le nom aussi.

 

Un petit air hispanisant pour le nom, pas mal, on s’approche, ce fruit vient d’Amérique du sud.

 

Un fruit caché dans des feuilles comme les physalis, c’est ça, c’est de la même famille.

 

 

Qu’est ce que l’on en fait de ces fruits ?

 

On ne se complique pas la vie on suit les conseils de la maraichère, on les coupe en tranches et on les fait revenir dans un peu d’huile parfumés au romarin. Ils sont parfaits pour accompagner du poisson.

 

 

Les poissons du jour furent maquereaux et sardines au BBQ.

 

 

Quel goût alors ?

 

Acidulé, suave avec un brin d’amertume et un goût d’inconnu, un peu difficile à identifier. Avec le poisson c’est vraiment bon. Je regrette de ne pas en avoir acheté plus et de n’avoir pu retourner de faire un plein avant de revenir à Paris, mais je suis contente d’avoir découvert ce goût. A table, tout le monde a aimé même les enfants qui savent être très critiques avec mes découvertes même si maintenant ils apprécient beaucoup plus de saveurs que la moyenne des enfants.

 

 

 

Quel conseil ?

Si vous trouvez ce fruit au hasard d’un étal n’hésitez pas, foncer faites un stock. J’imagine bien d’en faire des chutney, des tartes, pleins d’idées me viennent que je ne pourrais pas réaliser pour l’instant.

 

4 commentaires sur “Quesaco ? des TOMATILLOS

  1. tomatillos-verts .
    Salut moi aussi ce weekend j’ai expérimenté ! J’ai fait de la confiture de tomatillos (vert /jaunes )avec deux oranges une poignée de cerises recupéré
    et quelques prunes jaunes , un soupçon de cannelle.
    et bien elle est bonne et on sent bien le gout des tomatillos ,très proche de la confiture de physialis édulis .

  2. tomatillos violets
    j’en ai semé l’annee derniere et cette année ils se sont reproduits en quantites dans le jardin. Je n’ai pas encore bien apprécié la saveur du fruit ,mais je penseessayer d’en faire une confiture ou du chutney avec des pommes sans doute pour les adoucir. J4ai des graines à offrir s’il ya des amateurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close