Ma tambouille

Sainte Lucie et ses Lussekatter à la MAP avec une surprise à l’intérieur

Sainte Lucie et ses Lussekatter à la MAP avec une surprise à l’intérieur
Birgit Dahl
19 h 24 min
décembre 9th, 2019

Sainte Lucie et ses Lussekatter à la MAP avec une surprise à l’intérieur

Aujourd’hui c’est Sainte Lucie et en Suède les filles portent des bougies sur la tête. On leur offre des Lussekatter ces petites brioches au safran qui remplacent le soleil.

C’est une fête pour aider à supporter ces jours très courts. Depuis que j’ai ce blog, chaque année comme ici ou , je vous en parle et je teste des recettes différentes.

Cette année, j’ai décidé de tester une recette avec la MAP. En fait,  j’ai profité de tous mes tests de l’année bien guidée par mon livre préféré pour utiliser la MAP « l’Atelier pain » de Cécile et Guillaume Decaux chez Larousse.

J’ai caché dans certaines brioches des petits carrés de touron dur espagnol histoire de donner encore plus de soleil à ces petits gâteaux.

Le résultat est concluant les brioches sont moelleuses à souhait et se conservent assez bien dans des poches en plastique.

Je n’ai pas eu le temps de tester très longuement, elles ont été très vite dévorées par mes ados qui ont beaucoup aimé celles au touron qui a bien fondu à l’intérieur et qui restait croquant avec ses petits morceaux d’amandes.

 

Ingrédients pour une trentaine de petites brioches

 

  • 25 g de levure de boulanger déshydratée
  • 700 g de farine
  • 1 c. à s. de sel
  • 1 œuf
  • 100 g de sucre
  • beurre mou
  • 180 ml lait
  • 1 g de safran
  • 50 g de raisins de Corinthe
  • 3 c. à s. d’Aquavit ou de vodka
  • 1 œuf pour dorer
  • Touron dur

 

 

Recette

Mettre le safran dans le lait et laisser infuser pendant 2 heures. Faire tremper les raisins  dans l’aquavit.

Dans la MAP mettre dans l’ordre, la levure, la farine, le sel, le sucre, l’œuf, le lait. Lancer le programme pâte seule. Quand la pâte est amalgamée ajouter les raisins et l’aquavit. Finir le programme pâte.

Sortir le pâte de la machine et la diviser en 32 morceaux.   

Sur 2 plaques à pâtisserie disposer du papier sulfurisé. Avec ceux que vous souhaitez faire une boule en enfermant un petit morceau de touron.  Avec les autres faire un boudin, puis des huit, mettre dans les trous des 8 un raisin secs. Disposer tous les petites brioches sur les plaques assez espacées et laisser gonfler pendant 45 min.

Préchauffer le four à 200°.

Badigeonner les brioche avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait. Mettre une petite coupelle d’eau au fond du four. Cuire les brioche pendant 8  à 10 min.

Pour les conserver les mettre dans une poche en plastique.

 

2 commentaires sur “Sainte Lucie et ses Lussekatter à la MAP avec une surprise à l’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close