Ma tambouille

Salade aux radis roses japonisante

Salade aux radis roses japonisante
Birgit Dahl
7 h 16 min
décembre 11th, 2017

Cela fait déjà quelque temps que j’ai réalisé cette salade aux radis roses japonisante. Mon intention était de l‘offrir à la lutte contre le cancer du sein pour ce mois d’octobre qui lui ai dédié. J’arrive en dernière limite mais voici enfin ce rose réconfortant et délicieux. Ça change d’halloween non ?  

 

 

Ma petite productrice du marché se bouge et propose toujours de nouveaux légumes. Elle sait que je vais les essayer et la plupart du temps les approuver. Elle sait aussi que la fois d’après je donnerai mes recettes et mes idées à ses clientes plus frileuses. C’est notre petit jeu du samedi matin auquel nous nous livrons toujours avec plaisir. Elle est à deux doigts de m’embaucher tous les samedis  sur son stand. Cela fait déjà deux ou trois ans qu’elle m’a fait découvrir ses navets red meat et green met, qui ont le goût de radis et de merveilleuses couleurs. De quoi égayer une salade très féminine aux belles saveurs japonaises très facile à réaliser pour peu que l’on ait les basics japonais dans ses placards. Autrement dit de la sauce soja, du mirin, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame et du saké (pour les sauces que l’on fait chauffer), quelques ciboules, un peu de coriandre et de menthe qui remplacent à elles deux le miso et le tour est joué ! Pour absorber toutes ces saveurs, j’ai choisi des vermicelles de riz transparentes et cette petite salade s’est avérée délicieuse. Je la dédie à toutes les femmes qui luttent ou ont lutté avec le cancer du sein. J’en connais malheureusement trop, à vous toutes mesdames pour votre force, votre tendresse, votre bienveillance et votre adversité.

 

 

Pour 2 personnes

  • 50 g de vermicelles de riz transparentes sèches
  • 1 tige d’oignon rouge nouveau
  • ½ navet read meat
  • ½ navet green meat
  • 1 grand radis long
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 c. à s. de graines de sésame

Sauce

  • 1 c. à c. d’huile de sésame
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s de mirin
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. d’huile neutre

Recette Faire cuire dans de l’eau bouillante les vermicelles de riz le temps indiqué sur le paquet (pas plus de 3 minutes). Les égoutter et les rincer à l’eau froide, réserver.

Laver et enlever les imperfections des radis. Les découper en tranches et les disposer dans 2 bols transparents de manière à les recouvrir. Mélanger les ingrédients de la sauce et badigeonner les radis avec, conserver au moins la moitié pour parfumer les pâtes. Laver, éplucher et ciseler l’oignon nouveau et les herbes. Mélanger les pates refroidies avec la ciboule, les herbes et le reste de sauce. Déposer au milieu des radis, parsemer de graines de sésame et déguster ainsi.

 

1 commentaires sur “Salade aux radis roses japonisante

  1. Sympa cette recette ! pour ceux qui ont un jardin, on peut aussi manger les fleurs, feuilles et jeunes siliques (cosses de graines) des radis, navets, choux, moutardes … elles ont le même goût que la racine et se préparent plus vite. Mais attention, un plant de radis peut faire un massif de 2m de haut/large !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close