Ma tambouille

Salade « étrange » au Langres chaud, ugly et puntarelle

Salade « étrange » au Langres chaud, ugly et puntarelle
Birgit Dahl
21 h 37 min
mars 19th, 2019

Salade « étrange » au Langres chaud, ugly et puntarelle

Avec Florence, Anna et Valérie,  nous nous sommes lancées un challenge, celui de sublimer le Langres. Florence a ramené de sa région, deux magnifiques fromages de Langres avec leurs belles croûtes orange. Ils étaient moelleux à souhait et affinés à la perfection. Les idées ont fusé, les Langres auraient pu finir de mille façons.  
 

Les produits étranges

 
Finalement, nous sommes restées sur 2 recettes. Pour la première recette nous sommes parties sur une salade de mâche, Ugly et puntarelle avec ses tartines de Langres.
Ma dernière trouvaille la Puntarelle est une salade italienne un peu maère très belle. Quand au Ugly c’est un agrume entre le pomélo et l’orange qui vient de la Jamaïque, une découverte très Dorianesque.
 
Pour la seconde, nous avons réalisé des Cromesquis avec un cœur d’escargot et une sauce vierge aux fèves dont vous trouverez la recette chez la Francessa aux fourneaux.

 

Le Langres

Avant de vous raconter les salades, parlons un peu du Langres. Ce fromage vient d’une région entre la Bourgogne et la Champagne. Il est odorant mais très doux en bouche. Élégant avec sa croûte orange il se creuse comme un puits par le milieu parce qu’il est affiné sans être retourné. Il y a 3 producteurs de ce fromage, il existe au lait cru et au lait pasteurisé. Bref un met d’exception qu’il faut avoir goûté une fois plusieurs dans sa vie.

Je vous dois aussi quelques explications sur les ingrédients étranges qui composent cette salade. Sachez que c’est vraiment le trip des blogueurs de partager leurs découvertes et d’imaginer des recettes. Je suis donc arrivée avec un bout de ma puntarelle.  Une chicoré italienne au look de sorcière qui est bien plus douce qu’elle en a l’air. Un pointe d’amertume et de croquant, elle peut-être remplacée par de la trévise ou des endives. J’ai aussi ramené un fruit provenant de la Jamaïque dont Dorian nous fait rêver, un Ugly. Un agrume entre le pomélo et l’orange moche à l’extérieur et délicieux à l’intérieur. Il peut-être remplacer par un pomélo rose. Nous avons tout juste fait chauffer au grill le Langres sur des tranches de baguette et nous les avons déposées sur un lit de mâche, de puntarelle et de Ugly. On s’est tout simplement régalées heureuses d’avoir trouvé un bel équilibre et d’avoir partagé ce moment ensemble.  

 

Ingrédients pour 4

  • 1 fromage de Langres au lait entier
  • ¼ de puntarelle
  • 1 ugly
  • 150 g de mâche
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de moutarde
  • ½ baguette
  • Sel et poivre

Recette

Laver la mâche et la déposer dans un saladier. Prélever les suprêmes du ugly. Laver et couper très finement la puntarelle. Récupérer le jus du ugly et prélever 3 c. à s. de jus, le mélanger avec la moutarde et l’huile d’olive. Verser sur la salade. Faire préchauffer le four à 210° avec le gril. Découper des tranches de pain en biseau et y déposer une tranche de Langres. Passer les tranches de pain avec le fromage au grill quelques minutes et les déposer sur la salade. Déguster rapidement.

 

1 commentaires sur “Salade « étrange » au Langres chaud, ugly et puntarelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close