Ma tambouille

Sardines de la Baltique marinées après cuisson

Sardines de la Baltique marinées après cuisson
Birgit Dahl
20 h 17 min
février 19th, 2018

Stekt inlagd strömming : Sardines de la Baltique marinées après cuisson

 

Dans notre quête des plats typiques suédois, mon cousin m’a montré comment mariner les strömmings (sardines de la Baltique). Il nous restait des sardines cuites après notre dîner. Une bonne raison de préparer les sardines de la Baltique  marinées  Stekt inlagd strömming.

 

 

En Suède, les poissons marinés sont les rois. Je n’aimais vraiment pas cela quand j’étais enfant et que je venais aux Noël. Mais je goûtais à chaque fois et un jour j’ai réalisé que j’aimais. Nous réalisons avec mon cousin que nous avons une mémoire du goût commune importante pour pas mal de plats. Ce n’était pourtant pas gagné, nous vivions dans 2 pays assez éloignés entre la Suède et la France, la culture culinaire n’est pas similaire. Mais nous avons passé pas mal de vacances ensemble en Suède, l’hiver et en Espagne, l’été. Quand nous nous retrouvons, nous passons de longs moments à faire remonter nos goûts, de l’enfance et à essayer de les reproduire, merci le WEB. D’habitude mon oncle assure la traduction simultanée, en cuisine il est assez calé mais cette année, il est allé se réchauffer dans de belles contrées plus ensoleilléess. Il faut dire qu’il y a pas mal de produit qui n’existent pas en France donc « google traduct » n’assure pas toujours. Et parfois nous cherchons midi à 14 heures, comme pour cet Ättika  Spirit qui n’est autre qu’un vinaigre d’alcool assez fort (12 à 24%) qui est la base de tous les poissons marinés. Vous me voyez revenir. Voici la recette pour les restes de strömming, mais qui va aussi aux harengs pour les adeptes de harengs marinés.

 

Ingrédients

  • 500 g de filets de  strömming cuisiné comme la recette de Ströming : Sardines de la Baltique frites plat traditionnel suédois
  • 1 c. à s. de sel fin
  • 5dl d’eau
  • 1,5 dl de Ättika  Spirit (vinaigre d’alcool blanc à 12°)
  • 230 g de sucre
  • 10 grains de poivre blanc
  • 6 grains de poivre de la jamaïque
  • 3 feuilles de laurier
  • ½ oignon (ou un petit oignon rouge, nous étions en rupture de stock ce jour là)
  • ½ carotte

Recette

Faire chauffer dans une casserole l’eau, l’Attika Spirit, le sucre, les épices et le sucre. Dès que le sucre est fondu arrêter le feu et laisser refroidir.

Eplucher la carotte et l’oignon et les découper en tranches fines.

Déposer les strömming dans un plat, ajouter le jus refroidi avec les carottes et l’oignon. Recouvrir et laisser au frais pendant 24 heures avant de servir avec du knäckebröd (comme le pain Wasa).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close