Ma tambouille

Traditionnelle palette aux lentilles

Traditionnelle palette aux lentilles
Birgit Dahl
13 h 54 min
décembre 5th, 2017

Quand les frimas arrivent, j’ai toujours envie de palette aux lentilles et de plats plus roboratifs comme le pot au feu . Mais à chaque fois, d’une année sur l’autre, j’oublie  comment faire ce plat. Je ne sais jamais s’il faut dessaler ou pas, s’il faut cuire la palette avant ou non. Bref, je me pose des questions existentielles et le but de ce billet est de refaire un petit point sur le sujet pour le retrouver l’an prochain.

traditionnelle palette aux lentilles

Tout d’abord les ingrédients incontournables pour réussir la palette aux lentilles :

  • les carottes, pour la couleur, la texture et la saveur
  • les oignons pour le fond de la sauce, impossible d’y échapper peut-être que l’échalote peut le remplacer mais sans aucune valeur ajoutée
  • le bouquet garni, le mien contient tout le temps des feuilles de laurier et du thym parce que j’en ai dans le jardin toute l’année, j’ajoute au gré de leur présence à la maison un peu de persil et des branches de céleri.
  • les lardons pour leur goût fumé qui parfume les lentilles
  • les lentilles vertes du Puy bien sur, même si je cuisine très régulièrement les autres sortes de lentilles qui m’offrent des recettes pour suivre le thème de mon blog  « un mois, une couleur ». Nous sommes en novembre c’est le mois marron alors je prend les lentilles vertes qui en cuisant deviennent marron. 
  • La palette mi sel pas trop gosse sinon elle ne cuira pas en même temps que les lentilles donc demander à votre charcutier de vous trouver un morceau qui cuit en 40 minutes soit env 750 g dans un morceau pas trop dodu. Vérifier auprès de votre charcutier s’il faut la dessaler. Si la réponse est positive, ce serait mauvais signe, à vous de voir. En général, on la rince généreusement avant de la cuire mais pas de dessalage.

 

La recette traditionnelle de la palette aux lentilles

Ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de lentilles vertes du puy bios de préférence
  • 750 g de palette
  • 8 carottes
  • 2 oignons
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 bouquet garni
  • 1 c. à s. d’huile

Recette

Éplucher les oignons et les couper en morceaux moyens. Dans une cocotte en fonte faire chauffer l’huile et y faire rissoler les lardons et les oignons. Ensuite,éplucher les carottes les couper en gros morceaux et les ajouter au mélange. Ajouter les lentilles rincées, couvrir d’eau à hauteur et demi. Quand la palette est bien rincée, l’ajouter avec le bouquet garni. Couvrir et laisser cuire pendant 40 min. à feu moyen. Au moment de servir sortir la palette et couper des tranches généreuses, récupérer les lentilles, carottes, lardons et oignons dans un plat de service. Conserver les lentilles restantes et le jus de cuisson comme base pour la soupe du soir.

 

 

 

3 commentaires sur “Traditionnelle palette aux lentilles

  1. Merci pour ce rappel, effectivement.
    J’ai rajouté un peu de vin blanc pas trop sec (du Tariquet) et un cube de bouillon de poule bio.
    J’attends le résultat….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close