Ma tambouille

Un petit chou à ne pas bouder : le chou rave

Un petit chou à ne pas bouder : le chou rave
Birgit Dahl
8 h 18 min
novembre 25th, 2017

De la famille des raves comme la betterave, le navet et le rutabaga, j’ai eu très envie de les cuisiner après avoir lu toute cette littérature culinaires savoyardes sur les raves. Même si je ne suis pas tout à fait sure que les raves dont parlent les livres de cuisines savoyardes sont bien du chou rave. C’est un légume vert clair qui a toute sa place en mars sur cookingout. Il serait temps de publier des recettes vertes je me perd avec mes gâteaux au chocolat !

Mais après le ski et même si il fait froid c’est vers des recettes plus allégées que je me suis tournée.

Le chou rave est délicieux cru, râpé avec une petite sauce bien relevée comme beaucoup de légumes dit anciens. Je vous invite à aller voir cette version de topinambour en salade et cette version de potimarron cru. Une belle façon de passer de l’hiver au printemps de la soupe aux crudités. Et dans le même temps je vous propose une autre version de ce chou rave cuite cette fois ci avec les mêmes épices. Les deux versions ont eu beaucoup de succès à la maison. Alors ne boudez plus ce petit légume longtemps réservé aux cochons, du temps ou ils étaient élevés dehors.

 

Salade  fraicheur au chou rave

Ingrédients pour 6 personnes

  • 3 choux raves
  • 3 c. à s. d’huile
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • ½ jus de citron
  • 1 c. à c. de sablon de tomate, 1 c. à c. de piment d’Espelette, 1 c. à c. de sumac

Eplucher et râper les choux raves comme des carottes. Arroser avec le jus de citron et mélanger. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre et les épices. Arroser de vinaigrette épicée les choux râpés et servir en entrée pour changer.

Astuce : J’utilise la cuillère magique pour obtenir une vinaigrette parfaite

 

Galette de chou rave épicée

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 choux raves
  • 8 c. à s. de vin blanc
  • 4 c à s de beurre
  • 1 c. à c. de sablon de tomate, 1 c. à c. de piment d’Espelette, 1 c. à c. de sumac

Recette

 

Eplucher et couper en tranches fines les choux raves (plus facile avec une mandoline). Préparer chaque les galettes une par une dans une poêle à crêpe. Faire fondre 1 c. à s. de beurre dans la poêle, disposer les lamelles du chou en rosace. Arroser avec 2 c ; à s. de vin blanc et laisser cuire à feu doux 20 min. Retourner délicatement dans une assiette et remettre dans la poêle. Saupoudrer les épices et laisser cuire 5 min. Servir chaud en accompagnement de viande ou de poisson blanc.

 

2 commentaires sur “Un petit chou à ne pas bouder : le chou rave

  1. Hello, si je ne me trompe pas les photos c’est du col rave et non du choux rave. La chair du choux rave , de la famille du rutabaga est jaune foncée. Les feuilles sont groupés au sommet de la tête, comme le celeri boule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close