Ma tambouille

Verrines de fraises et melon à la verveine

Verrines de fraises et melon à la verveine
Birgit Dahl
21 h 02 min
avril 1st, 2020

 Verrines de fraises et melon à la verveine

 Verrines de fraises et melon à la verveine

 

J’y suis allée aussi de ma petite verrine pour Annelor. J’avoue que je m’étais un peu défilé et j’avais délégué à ma copine la verrine avec les fraises. Il faut dire qu’elle s’en ait très bien sortie et qu’elle m’a donné envie de m’y mettre.

Donc, pendant le long week end à Royan (celui du 1er mai, je suis en retard je sais) en rejoignant ma petite famille qui avait une semaine entière de vacances je me suis lancée. Mon homme avait fait des courses et bien sur j’ai trouvé à redire.

Un melon en mai, c’est contraire à mes petits principes ! Mais comme je ne jette rien je l’ai ajouté dans ma recette. Je sais que ce type de comportement ne peut que développer l’incompétence tactique mais c’est plus fort que moi ! Noter cette expression, je l’ai découverte ce week-end, je ne connais pas l’auteur mais ça vient de l’un de mes copains et je me la suis appropriée.

Il est grand temps de développer l’incompétence tactique pour être tranquille et j’ai des leçons à prendre auprès de ma famille.  En ces temps de surenchère de la productivité à tout va, aller dans le sens contraire est une tactique qui me plait beaucoup. Mon côté rebelle certainement.

Revenons à cette verrine, à base de fraises,  des Darselect françaises bien parfumées et assez sucrées. A base de melon charentais pas si mal, je le reconnais il faut savoir faire des entorses à ses principes ils sont là pour ça ! A base de fromage frais de chèvre et finaliser par une petite crème chantilly maison. Le parfum de la verrine vient de la verveine.

Encore un aparté sur la chantilly, la faire maison est un jeu d’enfant. Du coup je  l’enseigne cette méthode à tous les ados que je rencontre, cela me vaut un grand succès. C’est que l’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre !  Je vous conseille si vous voulez instaurer un dialogue positif avec les ados à leur apprendre à faire de la chantilly ou des chamallows ou des guimauves.

 

Ingrédients pour 6 verrines

  • 1 barquette de fraises de 500g
  • 1 melon
  • 250 g de fromage de chèvre frais
  • 20 feuilles de verveine fraiche (ou 2 sachets de verveine)
  • ½ litre d’eau
  • 200 g de sucre   
  • 25 cl de crème liquide entière (le bouchon rouge en général)
  • 20 g de sucre glace

 

Recette

Faire bouillir l’eau et y infuser les feuilles de verveine pendant 15 minutes. Pendant ce temps nettoyer et couper les fraise en petits morceaux dans un saladier. Eplucher et vider les graines du melon, puis le couper en petits morceaux dans un autre saladier, réserver. Filtrer le jus de verveine, ajouter le sucre et cuire à tout petit bouillon pendant 20 minutes, il doit réduire d’un tiers à peu près. Répartir le sirop bouillant ainsi obtenu sur les fraises puis sur le melon. Laisser refroidir et réserver au frais.

Avant de servir préparer la chantilly puis monter les verrines. Une belle cuillère à soupe de melon à la verveine, une autre de fromage de chèvre frais, une dernière cuillère à soupe de fraises. Répartir un peu de sirop restant dans les verres et finir pas une bonne cuillère à soupe de chantilly. Décorer avec des feuilles de verveine.

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Verrines de fraises et melon à la verveine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close