Ma tambouille

Artichaut frit comme à Rome

Artichaut frit comme à Rome
Birgit Dahl
15 h 57 min
février 19th, 2018

Dans un restaurant romain, j’ai découvert le plaisir de déguster un artichaut frit.

 
 
 Il faut dire que je suis une inconditionnelle de l’artichaut ; dès que le printemps pointe son nez je me rue sur les artichauts violets du bassin méditerranéen. Ils font partie de mon régime alimentaire depuis l’enfance, de préférence crus à la croque au sel. Les Italiens sont les meilleurs pour les artichauts et à Rome on trouve le nec plus ultra en la matière.  

Lors de mon escapade à Rome, dans un restaurant en bord du Travestere nous avons eu le plaisir de goûter un Cartocciofi alla romana, un artichaut violet frit. Une découverte gustative à marquer d’une pierre blanche. Après un interrogatoire serré du cuisinier, j’ai compris que c’était facile à réaliser,  je vous livre les secrets de la recette extirpée au cuisinier. Pour réussir à 100% il vous faudra trouver les artichauts romains de taille moyenne, un peu violets sur le haut des feuilles assez ouverts pour que l’huile pénètre bien à l’intérieur. Impatiente que j’étais, j’ai testé avec un bouquet d’artichauts violets un peu fermés et le résultat n’était pas fiable à 100% disons 70%. Pourtant l’odeur, le croustillant et le public fut au rendez-vous.  Je vous invite à tester c’est une très belle façon d’apprécier les artichauts ! Comme les frites belges l’opération se passe en 2 fois, un première cuisson à 150° puis un réveil plus brutal à 180°.  

 

Recette d’artichaut frit

Pour 4 personnes

  • 2 litres d’huile pour friture
  • 4 artichauts violets assez ouverts en provenance d’Italie
  • fleur de Sel

Recette

Faire chauffer l’huile à 140°. Enlever le gros des feuilles et conserver 3 cm du tronc des artichauts. Faire chauffer l’huile de friture à 150°. Plonger les artichauts dans le bain de friture entier et laisser frire pendant  10 minutes. Sortir les artichauts de la friteuse sur une feuille de papier absorbant. Au moment de servir, faire chauffer l’huile à 180° et frire les artichauts pendant 4 minutes à cette température. Ecumer et servir chauds parfumés de fleur de sel. Tout se mange même les feuilles des bords elles doivent être croustillantes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close