Que faire avec un reste de brandade ? Des boulettes de brandade de morue frites!

 

Boulettes de brandade de morue frites pour recycler des restes de brandade

Cette année, nous avons passé nos vacances dans notre maison du pays basque, lieu, où nos nombreux enfants (jeunes adultes maintenant) vont et viennent au gré de leurs stages, petits boulots d’été, vacances et autres obligations. Mais quand ils sont là, je ne sais jamais qui sera présent pour les repas. De notre côté nous sortons beaucoup et donc je gère les restes le mieux possible. 

Donc il me restait de la brandade de morue que j’ai faite selon la recette de ma grand-mère. Comment recycler cette délicieuse préparation et la faire apprécier par tout le monde ? Avec des boulettes de brandade de morue frites !

Avec la friture, je sais que je peux faire passer beaucoup de goûts, notamment la morue qui n’a pas particulièrement bonne presse auprès de certains chez nous. 

J’ai donc décidé de faire des boulettes de morue et de les faire frire. Cependant,  la brandade est un peu compacte donc je l’ai allégée avec des blancs d’œufs montés en neige. Cela tombe bien, j’avais utilisé les 2 jaunes pour préparer la brandade la veille. 

Le résultat est vraiment bon. Il faut dire que, comme je n’avais que de l’huile d’olive, j’ai frit mes boulettes de brandade de morue celle-ci. Cela leur donne un petit goût de revenez-y.

A servir avec une belle salade, c’est un plat complet. On peut aussi les servir en apéritif avec un bon rosé ou un bon vin blanc bien sec.

 

 

Temps total

20 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes

Boulettes de brandade de morue frites

  • 800 g de brandade de morue
  • 2 blancs d'oeufs
  • Oignons rouges en pickle
  • salade verte assaisonnée
  • 1 litre d'huile d'olive

Boulettes de brandade de morue frites pour recycler des restes de brandade

Récupérer les restes bien frais conserver au frigidaire de brandade de morue réalisée selon la recette de ma grand-mère.

Mettre l’huile dans une casserole de petit diamètre pour bien frire les boulettes. Commencer à chauffer à feu très doux. Pendant ce temps là préparer les boulettes.

Monter les blancs en neige. Mélanger énergiquement la moitié des blancs avec la morue bien froide. Ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement. Former des boules de 3 cm de diamètre à peu près. 

Quand l’huile commence à fumer mettre une boulette dans la casserole. Si l’huile frémit, ajouter quelques boulettes en laissant de la place. Quand les boulettes remontent à la surface, elles sont cuites. Les déposer sur un plat recouvert de papier absorbant. Continuer jusqu’à cuire toutes les boulettes.

J’ai accompagné mes boulettes de morue frites avec une salade verte et des oignons rouges marinés. Pour avoir des oignons rouges en pickles prendre le temps de faire mariner les tranches d’oignons dans du vinaigre et du sel.  En général, j’ai toujours un bocal avec des oignons et du vinaigre que je renouvelle régulièrement