Ma tambouille

Caviar et son velouté de topinambour

Caviar et son velouté de topinambour
Birgit Dahl
18 h 09 min
novembre 24th, 2020

Caviar et son velouté de topinambour

Le caviar c’est noir donc parfait pour le mois noir chez Cookingout. J’ai eu la chance d’en manger régulièrement et assez souvent dans ma vie, du bon et du moins bon.  

De même, j’ai eu aussi l’occasion d’en cuisiner avec du topinambour. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’association. Donc, quand j’ai reçu cette dernière petite boîte, il était évident que je l’associerais avec un velouté de topinambour.

Pourtant, ces dernières années la source d’approvisionnement de caviar s’est un peu tarie. Mais les souvenirs gustatifs sont toujours là. Quand Isabelle Spiri m’a proposé de venir goûter les caviars de Caviarly’s, je ne me suis pas fait prier.

Depuis le « bon vieux temps », le caviar sauvage a disparu, maintenant on ne trouve plus que du caviar d’élevage. Une garantie contre les escroqueries en tout genre mais un prix un peu moins abordable. Accompagnée de Dorian toujours partant pour le caviar , nous avons passé une belle soirée de dégustation.

Aujourd’hui, tout l’art est de trouver les bons élevages. C’est le pari de Caviarly’s qui a déniché 4 productions dans le monde que j’ai eu la chance de goûter. La dégustation a commencé par l’authentique du baeri en provenance de Finlande, moelleux, aux petit grains faciles à déguster.  Puis nous avons testé le « baerie » d’Aquitaine commercialisé sous le nom de « délicatesse ». Même style d’œufs, un peu plus puissant. Nous sommes alors passés au caviar au doux nom d' »Amour » du schrenki-Dauricius du fleuve Amour. Des grains plus croquants qui craquent un peu plus sous le palais.

Enfin, le fin du fin avec l’impérial, une belle trouvaille de caviar beluga en provenance d’Iran. Les grains sont assez gros, bien craquants et cela m’a rappelé les « bons » caviars que j’ai eu la chance de déguster. Une très belle qualité gustative que vous pouvez vous procurer sur le site en ligne ici.

 

 

Pour faire apprécier le caviar authentique à ma petite famille, j’ai préparé un velouté de topinambour, nous avons fait craquer le caviar sous notre palais puis nous avons rincé notre bouche avec le velouté, un vrai régal. 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 topinambours assez gros
  • 4 petites pommes de terre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 litre de lait
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 10 g ou plus de caviar Authentique de chez Caviarly’s

Recette

Faire bouillir de l’eau. Éplucher et couper les topinambours en gros morceaux. Ajouter le bicarbonate et faire bouillir les topinambours pendant 3 minutes. Égoutter les topinambours. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Ajouter les topinambours et les pommes de terre dans une casserole avec le lait et les feuilles de laurier, laisser cuire 20 minutes. Enlever les feuilles de laurier et à l’aide d’un mixeur plongeur mixer jusqu’à obtenir un beau velouté. Répartir dans des bols. Servir bien chaud avec au-dessus une cuillère de caviar bien frais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close