Ma tambouille

Comme un fontainebleau à la rhubarbe, sureau et cannelle

Comme un fontainebleau à la rhubarbe, sureau et cannelle
Birgit Dahl
15 h 59 min
mai 11th, 2018

Dessert pour faire honneur à la rhubarbe, une base de fontainebleau, un parfum de fleurs de sureau, une pointe de cannelle et un petit biscuit feuilletée. 

Dessert pour smala un fontainebleau à la rhubarbe
 
 
Hier soir, nous nous sommes retrouvés à 14 à la maison. Et rien ne me rend plus heureuse que ces grandes tablées multigénérationnelles. Nous avons renoncé à dîner dehors mais nous nous sommes régalés.
 
Je vous commence le dîner par le dessert un bel honneur à la rhubarbe parfumée sirop de fleurs de sureau et une crème comme un fontainebleau parfumée au à la cannelle . J’ai quelques pieds de rhubarbe à la maison mais ils ne peuvent alimenter 14 personnes donc je complète avec celle du marché, cette année avec tout ce qu’il a plu elle est superbe !
 
Chaque année je fais mon sirop de fleurs de sureau et j’ai souvent envie de l’utiliser dès qu’il est fini. Encore une fois, je n’ai pas dérogé à mes envies. Donc, j’ai cuit la rhubarbe dans le sirop de sureau et cela lui a donné cette note florale que j’aime tant. J’ai cherché sur les blogs que j’aime une recette de dessert à base de rhubarbe. Je me suis largement inspirée de celle de Beau à la bouche qui elle même s’est inspirée de notre Jamie préférée. Je vous donne très vite la recette du plat qui a précédé ce dessert lui aussi fortement inspiré de Jamie Oliver et le tour est bouclé.
 
Notre dîner fut très Jamiesque … J’avais une belle pâte feuilletée faite maison dans mon congélateur. Et oui j’ai des talents cachés grâce à Marie qui m’a livré tous ses secrets. Par ailleurs,  j’ai découvert comment faire des petits feuilletées caramélisées à la cannelle.
 
Comme  je n’avais pas assez de fromage blanc pour 14 personnes, j’ai ajouté un petit pot de crème montée en chantilly qui a donné un petit côté fontainebleau à mon dessert. Bref une belle harmonie.  
 
Ingrédients pour 14 personnes

  • 500 g de fromage blanc
  • 20 cl de crème fleurette
  • 14 c. à s. de sirop de fleur de sureau (ou autre sirop)
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 3 c. à s. de sucre glace
  • 1 kg de rhubarbe
  • 250 g de pâte feuilletée à étaler
  • 1 filet d’huile d’olive

Recette

 
Laver et couper les extrémités des tiges de rhubarbe. Les couper en biseau et les faire compoter avec 10 c. à s. de sirop de fleurs de sureau pendant une vingtaine de minutes en remuant souvent.
 
Étaler la pâte feuilletée et faire 14 disques de la taille des verrines. Récupérer la pâte restante et faire 14 bâtonnets de pâtes feuilletée. Préchauffer le four à 200°. Verser dans une petite assiette 1 c. à c. de cannelle avec le sucre glace. Tremper les morceaux de pâte dans le mélange et les passer dans lune poêle chaude avec un filet d’huile d’olive de chaque côté.
Déposer sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 7 minutes, retourner et enfourner 7 minutes supplémentaires. Laisser refroidir jusqu’au montage.
 
Mélanger le fromage blanc avec le sirop de fleur de sureau restant. Monter la crème liquide en chantilly et y intégrer le reste de cannelle. Mélanger délicatement pour réaliser le fonatinebleau et réserver au frais jusqu’au montage.
 
Quand arrive l’heure du dessert, monter les verrines. Répartir la compte de rhubarbe dans les verrines, déposer dans chacune un disque de pâte feuilletée caramélisée en bais, remplir avec la crème et déposer un bâtonnet au dessus. Servir aussitôt.    

 

 

1 commentaires sur “Comme un fontainebleau à la rhubarbe, sureau et cannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close